Actualités
Vous pourrez bientôt vous baigner dans la Seine !
Vous pourrez bientôt vous baigner dans la Seine ! Vous pourrez bientôt vous baigner dans la Seine. Aujourd’hui, elle est interdite à la baignade. Dès 2025, sur les cinq sites de baignade présentés par la Mairie de Paris, trois ont été retenus. Vivre Paris vous les présente.
Cela fait cent ans que la baignade est interdite. Depuis plus d’un siècle, la Seine est polluée. Aujourd’hui, peu de Parisiens seraient prêts à se lancer dans son eau glaciale. Ils exposeraient de toute façon à une amende de 38€. Mais Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite changer la situation. Depuis 2015, elle annonce qu’après les Jeux olympiques 2024, la Seine sera à nouveau baignable par les Parisiens. Sept ans plus tard, les contours de ce projet se précisent.
3 sites de baignade
Exceptionnellement, les étés, les Franciliens ont l’occasion de se baigner dans certaines parties de la Seine. À compter de 2025, 3 zones de baignade ont été retenues à Paris : au Bras Marie, où la Ville poursuivra l’organisation d’événements nautiques comme c’est le cas cette année pour Paris Plage et où des baignades seront proposées ; au Bras de Grenelle, entre le port de Grenelle et les rives de l’île aux Cygnes ; à Bercy, au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir, en contrebas du Parc de Bercy.
Dépolluer la Seine, un projet à 1,4 milliard
Pour accueillir dans la Seine les baigneurs du dimanche et les athlètes des Jeux olympiques, un projet important a lieu en ce moment : dépolluer le fleuve. « Une grande partie de la pollution des cours d’eau est liée à des branchements d’assainissement défectueux », déplore la Mairie. Environ 23.000 branchements rejettent directement les eaux usées dans les rivières. Il faut donc remettre ces branchements aux normes.
En amont, à Noisy-le-Grand et Valenton, les rejets des stations d’épuration seront moins pollueurs, un traitement supplémentaire de l’eau y sera réalisé. Des actions qui permettront demain aux Parisiens de se baigner dans la Seine. Le coût total de ce projet s’élève à 1,4 Md€. Les derniers résultats attestent de niveaux « suffisants » ou « excellents » par temps sec.
Photo de une : Vous pourrez bientôt vous baigner dans la Seine © EricBery
C.D.