Connect with us

Actualités

Zone a trafic limité : Anne Hidalgo annonce que la ZTL verra le jour en 2024 à Paris !

Publié le

Le

trafic paris ztl zone trafic limite anne hidalgo

Zone a trafic limité à Paris : Anne Hidalgo annonce que la ZTL verra le jour en 2024 à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient d’annoncer lors d’un entretien à l’AFP, la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de la ville. À partir de début 2024, la circulation des véhicules sans motif d’arrêt sera interdite dans cette zone, qui couvre les quatre premiers arrondissements ainsi que les parties des Ve, VIe et VIIe arrondissements situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine. Cette mesure vise à réduire de manière significative la présence de la voiture dans l’hypercentre, en interdisant le trafic de transit qui représente actuellement 50 % du trafic.

Zone a trafic limité à Paris : Une enquête publique à la fin de l’été

La mise en place de cette ZTL était initialement prévue pour 2022, mais la maire a décidé de la reporter d’un an et demi afin de réaliser une étude d’impact et une enquête publique associant les habitants, les autorités de transport, les commerçants et les grands magasins. Anne Hidalgo a assuré que les délais seraient respectés et que le dossier serait transmis à l’Autorité environnementale dans les semaines à venir en vue de l’enquête publique à la fin de l’été.

Zone a trafic limité Paris, discussions avec la préfecture de police

Cependant, la mise en place de cette ZTL doit encore être discutée avec la préfecture de police, qui est située en plein cœur de la zone concernée. Le prédécesseur du préfet actuel avait exprimé des réserves quant au projet de la mairie, craignant des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone ainsi qu’un impact négatif sur l’activité économique de la capitale. La maire a toutefois assuré qu’elle discutait avec la préfecture « en très bonne intelligence » pour trouver un compromis satisfaisant pour toutes les parties.