Connect with us

Escapade

Cour d’Alsace-Lorraine : le Notting Hill parisien

Publié le

Le

Cour d'Alsace-Lorraine, Paris 12e © Chabe01

La cour d’Alsace Lorraine est l’une des rues les plus colorées de Paris. Ses façades peintes nous font penser à la célèbre rue Crémieux, qui est aussi dans le 12ème arrondissement… Mais sans les hordes de touristes !

Située derrière la place de la Nation, cette cour en double impasse a un charme fou. Et elle donne le sourire aux passants qui tombent dessus par hasard. On vous en dit un peu plus sur cette pépite architecturale de la capitale.

Un passé typiquement parisien

Comme beaucoup de cours pavées du faubourg Saint-Antoine, celle d’Alsace-Lorraine rappelle le passé champêtre du quartier. Cependant, la rumeur parisienne murmurre que celle-ci aurait été construite, vers 1789, avec des pierres de la Bastille ! Elle était probablement destinée à accueillir des écuries. En tout cas, on lui attribue son nom actuel un siècle plus tard, en 1889. Il rappelle la perte de l’Alsace et de la Lorraine par la France, suite à la guerre franco-prussienne de 1870. Ces deux provinces ont bien sûr été récupérées, après la Première Guerre Mondiale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emeline 🦊 (@emiebaguier)

Des airs de Notting Hill

Aujourd’hui, la cour d’Alsace-Lorraine abrite plein d’ateliers d’artisans, qui lui donnent son côté si pittoresque. On y croise ainsi plein de métiers différents : architecte, designer, ébéniste, éditeur, ferronnier, ou encore menuisier. Réhabilitée dans les années 1990, ses façades ont alors été peintes de toutes les couleurs. Cela ne vous fait pas un peu penser au quartier de Notting Hill, à Londres ? L’autre partie de la cour est habitée par une belle maison bourgeoise avec jardin. Même si la rue est ouverte au public la journée, elle reste une voie privée, où la tranquilité des résidents est à respecter si vous y allez prendre quelques clichés !

Image d’illustration à la une : Cour d’Alsace-Lorraine, Paris 12e © Chabe01

A. C.