Les événements à ne pas louper dans les châteaux d’Île de France cet été

article rédigé par
La Rédaction Vivre Paris

Chaque année, les châteaux d’Île de France profitent du beau temps pour organiser de superbes événements festifs et culturels sur leurs sites. Nous vous avons donc préparé un petit topo pour ne pas les louper cet été : concerts, spectacles sons et lumières, ou encore feux d’artifice… Vous allez en prendre plein la vue !

Ces trésors d’architecture et d’histoire vous accueillent toute l’année aux portes de Paris. Mais l’été est encore plus propice pour profiter au maximum de leurs jardins et des festivités qui s’y installent en cette belle saison. Sortez vos agendas, car vous allez avoir plein de choses à découvrir dans les semaines qui viennent…

1. Les soirées aux chandelles de Vaux le Vicomte

Situé en Seine-et-Marne, le château de Vaux le Vicomte propose tous les vendredis et samedis de l’été une soirée aux chandelles féérique, avec pique-nique dans les jardins, bar à champagne et feu d’artifice ! L’audioguide en son 3D est très bien fait et permet une visite immersive. Il est possible de commander de délicieux paniers, remplis de bons petits plats frais et de saison, pour dîner sur l’herbe dans ce domaine extraordinaire qui s’éclaire de 2000 bougies à la nuit tombée. Un bar à champagne, le Songe de Vaux, avec musique et gourmandises, et un feu d’artifice magique viennent enfin compléter cette ambiance élégante et romantique à souhait… Infos pratiques sur leur site internet.

Soirée aux chandelles @ Vaux le Vicomte

2. Les grandes eaux de Versailles

Impossible de passer à côté de ce spectacle de sons et lumières exceptionnel ! Comme chaque année, les jardins du château le plus célèbre de France vont voir leurs fontaines enchantées tous les samedis et dimanches de mi-juin à mi-septembre par les Grandes Eaux Musicales. Des nocturnes féériques auront aussi lieu les samedis soirs, ainsi que le vendredi 14 juillet et le mardi 15 août, avec un feu d’artifice royal. Ce sera l’occasion idéale de profiter de la beauté des jardins de Versailles, des bosquets (qui sont exceptionnellement ouverts pour ces événements), des bassins mis en eau, et tout ça, au rythme de la musique baroque des plus grands compositeurs français. Infos pratiques sur leur site internet.

Les Grandes Eaux Nocturnes © EPV / Thomas Garnier

3. Festival des écoles d’art américaines à Fontainebleau

Le Festival des écoles d’art américaines revient au château de Fontainebleau pour une nouvelle édition, du 3 au 29 juillet ! Cette année, il fête en plus les 100 ans de l’Ecole des Beaux-Arts : architecture et musique prendront donc place dans le château et au coeur du jardin anglais. Au programme, vous pourrez participer à des visites guidées, des conférences et des promenades musicales, et assister à une vingtaine de concerts sur le thème des « Arts Réunis ». Cet événement qui aura lieu tout le mois de juillet, mettra aussi à l’honneur la thématique du changement climatique et la contribution des artistes au développement durable. Infos pratiques sur leur site internet.

Chateau de Fontainebleau © Sophie Lenoir

Image d’illustration de couverture : Château de Versailles © Andre Quinou

A. C.

Articles recents

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024