Connect with us

Actualités

Faut-il craindre des coupures de courant à Paris ?

Publié le

Le

Entre la demande d’énergie grandissante et la faible production électrique, le réseau est très tendu. Dans les semaines qui viennent les Français pourraient faire face à des coupures d’électricité dans leur logement. Vivre Paris vous aide à y voir plus clair. Quelles sont les démarches à suivre et surtout est-ce que Paris est concernée ?

En ce moment, la France fait face à un défi énorme. Le réseau électrique est très tendu. Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et avec l’hiver qui arrive, la demande en énergie est grandissante. Pour détendre le réseau, les coupures de courant paraissent inévitables. Pour ces coupures, « aucun territoire ne sera traité différemment”, assume le gouvernement. Paris n’est pas épargné mais les Franciliens ont moins de risque de subir les coupures d’électricité

Le gouvernement a établi une liste de sites prioritaires : hôpital, prison, commissariats, caserne de pompiers, usine sensible et d’autres services d’urgence, notamment. Si vous partagez la même ligne électrique que ces sites, vous êtes épargné. Paris est si dense et il y a tellement de sites prioritaires que seul 20% du territoire parisien est concerné par ces coupures.

Quand les coupures auront-elles lieu ?

Pour être prévenu des coupures, il faut se rendre sur le site monecowatt.fr ou télécharger l’application “Ecowatt”. Dans le cas où le réseau serait surchargé, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte “Ecowatt orange” ou “Ecowatt rouge”. Il appelle alors les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté. 
  • Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte “Ecowatt rouge”, à demander aux distributeurs de couper l’électricité temporairement. Et ce peu importe votre fournisseur.

Les coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires

Ce sont des coupures d’électricité organisées (elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours), localisées (les coupures touchent une faible zone géographique et concernent 2.000 personnes en moyenne) et temporaires (elles ne durent que 2h).


+ D’INFOS

gouvernement.fr

Photo de une : Paris, en 2013 © Shepard4711 / Wikimédia (CC)

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *