play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

Faut-il craindre des coupures de courant à Paris ?

today6 décembre 2022

Arrière-plan

Entre la demande d’énergie grandissante et la faible production électrique, le réseau est très tendu. Dans les semaines qui viennent les Français pourraient faire face à des coupures d’électricité dans leur logement. Vivre Paris vous aide à y voir plus clair. Quelles sont les démarches à suivre et surtout est-ce que Paris est concernée ?

En ce moment, la France fait face à un défi énorme. Le réseau électrique est très tendu. Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et avec l’hiver qui arrive, la demande en énergie est grandissante. Pour détendre le réseau, les coupures de courant paraissent inévitables. Pour ces coupures, “aucun territoire ne sera traité différemment”, assume le gouvernement. Paris n’est pas épargné mais les Franciliens ont moins de risque de subir les coupures d’électricité

Le gouvernement a établi une liste de sites prioritaires : hôpital, prison, commissariats, caserne de pompiers, usine sensible et d’autres services d’urgence, notamment. Si vous partagez la même ligne électrique que ces sites, vous êtes épargné. Paris est si dense et il y a tellement de sites prioritaires que seul 20% du territoire parisien est concerné par ces coupures.

Quand les coupures auront-elles lieu ?

Pour être prévenu des coupures, il faut se rendre sur le site monecowatt.fr ou télécharger l’application “Ecowatt”. Dans le cas où le réseau serait surchargé, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte “Ecowatt orange” ou “Ecowatt rouge”. Il appelle alors les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté. 
  • Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte “Ecowatt rouge”, à demander aux distributeurs de couper l’électricité temporairement. Et ce peu importe votre fournisseur.

Les coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires

Ce sont des coupures d’électricité organisées (elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours), localisées (les coupures touchent une faible zone géographique et concernent 2.000 personnes en moyenne) et temporaires (elles ne durent que 2h).


+ D’INFOS

gouvernement.fr

Photo de une : Paris, en 2013 © Shepard4711 / Wikimédia (CC)

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Cadeaux de Noël pour les amoureux de Paris © Kira Auf Der Heide / Unsplash

Ecologie

Noël 2022 : quels cadeaux offrir à un amoureux de Paris ?

Encore quelques jours pour trouver vos cadeaux de Noël ! Un de vos proches adore la Ville Lumière ? Et si vous mettiez un petit bout de la capitale au pied du sapin ? Ces cadeaux sont 100 % approuvés par les amoureux de Paris.   Pour les gourmands qui adorent Paris On va déguster Paris - L'encyclopéguide qui dévore la capitale à pleines dents. Ce livre, nouvelle recette réussie du journaliste […]

today6 décembre 2022


Articles similaires


0%