Fermée depuis l’incendie de Notre-Dame, la crypte archéologique va enfin rouvrir !

L’entrée de la crypte archéologique sur le parvis de Notre-Dame © Page Light Studios

Elle n’est plus accessible depuis le 15 avril 2019 et l’incendie de Notre Dame : la crypte archéologique de l’île de la Cité, située sous le parvis de la cathédrale, va enfin pouvoir rouvrir ses portes. Et une superbe expo est déjà prévue !

La cathédrale Notre-Dame est encore en chantier et le restera pendant encore un moment, mais ses alentours commencent enfin à revivre : quelques semaines après la réouverture d’une partie de son parvis, l’édifice de l’île de la Cité voit un autre de ses voisins rouvrir ses portes. En effet, la crypte archéologique de Paris, située sous le parvis et découverte dans les années 1960, va de nouveau accueillir du public à partir du 9 septembre, et cela avec une superbe exposition en hommage… à la cathédrale Notre-Dame évidemment !

Une expo en hommage à Notre-Dame pour la réouverture de la crypte de l’île de la Cité

Pour sa réouverture, l’institution qui fait partie des quatorze musées de la Ville de Paris, nous propose une exposition baptisée « Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc » retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris avec un focus sur le XIXe siècle, du temps de Victor Hugo et Eugène Viollet-le-Duc. À cette époque, la cathédrale n’a pas l’importance qu’elle a aujourd’hui dans le coeur des Parisiens : peu entretenue, régulièrement vandalisée, elle a même failli être démolie tant son état était catastrophique.

C’est notamment grâce au roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, que la cathédrale a (re)conquis le coeur des Parisiens et des Français, permettant ainsi le lancement du gigantesque projet de restauration mené par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Une exposition que l’on a hâte de découvrir… Et en attendant septembre, il est aussi possible de découvrir la cathédrale en réalité virtuelle !


+D’INFOS

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7 place Jean Paul II – 75004 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Fermeture des caisses à 17h30
Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 € Gratuit pour les moins de 18 ans

C.D

Partager: