Connect with us

Histoire

3 anecdotes insolites sur l’église du Val de Grâce de Paris

Publié le

Le

L'église du Val de Grâce © Patrick Giraud

En remontant la rue Saint-Jacques, les passants sont irrémédiablement attirés par cette magnifique église à l’allure italienne. Elle domine le Quartier Latin depuis presque 400 ans ! Aujourd’hui, on vous dévoile donc 3 anecdotes insolites sur cette grande dame du Val de Grâce.

Le Val de Grâce est l’un des plus beaux quartiers du 5e arrondissement de Paris. Il abrite un ensemble architectural qui fut une abbaye, un hôpital militaire, un campus, et qui conserve quelques secrets royaux

1. L’affaire du Val de Grâce

C’est de notoriété publique : le roi Louis XIII et sa femme Anne d’Autriche ne s’entendent pas. La reine finit donc par fonder l’abbaye du Val de Grâce pour s’y retirer de temps à autres avec des religieuses. Mais en 1637, un scandale d’état éclate : Anne d’Autriche s’y cacherait pour écrire à sa famille en Espagne, avec qui la France est en guerre ! Faute de preuves, la reine échappe finalement à la répudiation… Aujourd’hui, on peut encore voir ses initiales dans le joli petit salon du pavillon d’Anne d’Autriche au Val de Grâce.

Salon Anne d'Autriche au Val de Grâce © Stéphane Compoint

Salon Anne d’Autriche au Val de Grâce © Stéphane Compoint

2. Le remerciement de la reine

A l’époque de l’affaire, cela fait 22 ans que le couple royal est marié (depuis 1615) et ils n’ont toujours pas donné d’héritier au royaume… En effet, depuis leur nuit de noce qui a été une catastrophe, jusqu’au scandale d’état, en passant par une fausse couche, l’ambiance n’est pas au beau fixe… La reine promet alors à Dieu de lui faire construire un temple magnifique s’il veut bien lui envoyer un fils. Et Louis XIV naît enfin en 1638 ! La première pierre de l’église du Val de Grâce ne tardera donc pas à être posée, en remerciement de cette prière exaucée.

L'église du Val de Grâce © Moonik

L’église du Val de Grâce © Moonik

3. La dernière volonté d’Anne d’Autriche

Avant de décéder à l’âge de 64 ans, en 1666, la reine exprime un souhait : elle veut que son cœur soit retiré et déposé au Val de Grâce. Son corps sera quant à lui inhumé à la basilique de Saint-Denis, comme le veut la tradition. Cependant, l’urne dans laquelle avait été placé le cœur d’Anne d’Autriche, est profanée pendant la Révolution. L’organe a sûrement été vendu, ou échangé à des peintres contre des tableaux… Car oui, à l’époque les substances issues des embaumements étaient rares et très prisées par les artistes. Mélangées à de l’huile, elles donnaient une brillance incomparable aux peintures !

Intérieur de l'église du Val de Grâce © Gerd Eichmann

Intérieur de l’église du Val de Grâce © Gerd Eichmann

Image d’illustration à la une : l’église du Val de Grâce © Patrick Giraud 

A. C.