Connect with us

Culture

Pourquoi on aime le 5ème arrondissement de Paris ?

Publié le

Le

Place de la Sorbonne, Paris 5e

Plus connu sous le nom de « Quartier Latin » le 5e arrondissement est le plus ancien quartier de Paris, d’une richesse historique et patrimoniale extraordinaires. Découvrez en détails pourquoi on l’adore…

Ses incroyables vestiges

Habité par les Romains il y a plus de 2000 ans, le 5ème arrondissement conserve des vestiges historiques comme les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny qui font aujourd’hui partie du Musée national du Moyen-Âge. On y trouve aussi un monastère cistercien, le Collège des Bernardins, et le plus vieil arbre de Paris, dans le square René Viviani près de l’église Saint-Julien-le-Pauvre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @aerialparis2021

Ses grandes écoles

Le Quartier Latin doit son nom aux écoles historiques qui s’y sont construites dès le 13ème siècle et où l’on donnait des cours en latin. Avec la Sorbonne, le Collège de France, l’Ecole de médecine, des grandes universités (Jussieu, Censier, Panthéon-Sorbonne…) et des établissements scolaires très réputés tels qu’Henri IV et Louis le Grand, il est devenu le coeur intellectuel de la capitale.

Ses rues pleines de charme

En tant que quartier étudiant par excellence, le 5ème arrondissement est bien animé : on adore l’ambiance de la célèbre rue Mouffetard et du quartier Saint-Michel. On aime aussi flâner dans les ruelles de la montagne Sainte-Geneviève autour de l’église Saint-Etienne du Mont, admirer la beauté de la place du Panthéon, s’émerveiller de la vue depuis l’Institut du monde arabe ou encore danser sur le quai Saint-Bernard… Des expériences dont on ne se lasse jamais !

A. C.

Photo de UNE : Place de la Sorbonne, Paris 5e © Catarina Belova