Connect with us

Culture

Les plus beaux immeubles de Jean Nouvel à Paris

Publié le

Le

Jean Nouvel réalise la Philharmonie de Paris © Jean-Pierre Dalbéra

Dans notre série sur les architectes de Paris, on vous présente les plus beaux immeubles de Jean Nouvel. Avec des centaines de créations en France et à l’étranger, il est l’architecte français le plus connu au monde ! Ses gratte-ciels impressionnants défient les codes du design, et fascinent autant qu’ils interrogent…

Jean Nouvel cumule les honneurs, qui récompensent son imagination et son insatiable envie d’expérimentation. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Médaille d’Or de l’Académie d’architecture, Equerre d’Argent, Prix Pritzker… Cela valait bien un tour d’horizon de ses réalisations parisiennes !

  • Institut du monde arabe (1981-1987)

Situé dans le 5e arrondissement, c’est l’un des projets d’embellissement de Paris voulus par le président François Mitterrand. Son incroyable façade reprend les thèmes historiques de l’architecture arabe et les ornements emblématiques du style oriental. Elle se compose en effet de 240 moucharabiehs munis de diaphragmes qui peuvent s’ouvrir et se fermer selon l’ensoleillement ! Ne ratez surtout pas son magnifique toit terrasse gratuit avec une vue imprenable sur la capitale et la Seine.

Institut du monde arabe © Pxhere

Institut du monde arabe © Pxhere

  • Fondation Cartier à Paris (1994)

Ici, Jean Nouvel a créé 1200 m2 de salles d’exposition et 6 étages de bureaux dans un cadre aérien de verre et de métal. Située boulevard Raspail, la Fondation Cartier propose de superbes expositions temporaires et bénéficie d’un joli jardin avec un café. Elle propose également des visites architecturales les samedis à midi pour découvrir le bâtiment.

La Fondation Cartier par Jean Nouvel © Jean-Pierre Dalbéra

La Fondation Cartier par Jean Nouvel © Jean-Pierre Dalbéra

  • Musée du quai Branly (2006)

Passionné d’art et de culture d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le président Jacques Chirac décide de leur consacrer un musée. Visible des quais de Seine, l’oeuvre de Jean Nouvel est constituée de deux bâtiments originaux. L‘un est en verre peint d’où surgissent des cubes en bois colorés, et l’autre a pour façade un superbe mur végétal. Les pilotis et l’esthétique sombre du lieu ont été faits pour valoriser ces œuvres exceptionnelles qui proviennent de montagnes, grottes, forêts, et autres endroits naturels !

Musée du Quai Branly - Jean Nouvel © Jean-Pierre Dalbéra

Musée du Quai Branly – Jean Nouvel © Jean-Pierre Dalbéra

  • Philharmonie de Paris (2015)

Cet auditorium d’une incroyable modernité aux airs de vaisseau spatial se trouve dans le parc de la Villette. Sa salle principale bénéficie d’une formidable acoustique et ouvre la culture au sens large du terme à tous les publics. On adore son toit terrasse en accès libre avec une vue à 360 degrés sur Paris et son restaurant panoramique !

Philharmonie de Paris © Arthur Weidmann

Philharmonie de Paris © Arthur Weidmann

  • Tours Duo

Parmi ces deux gratte-ciels du 13e arrondissement, la tour Duo n°1 est le troisième plus haut édifice de Paris après la tour Eiffel et la tour Montparnasse ! Cet ensemble est situé sur la promenade Germaine-Sablon, à la pointe sud de l’avenue de France, en bordure du boulevard périphérique parisien et d’Ivry-sur-Seine. Il abrite des bureaux ainsi qu’un hôtel et un restaurant avec terrasse panoramique sur la capitale. Mais aussi un auditorium, des commerces et des terrasses végétalisées.

Les tours Duo de Jean Nouvel © Marc Cogrel

Les tours Duo de Jean Nouvel © Marc Cogrel

Image de couverture : Jean Nouvel réalise la Philharmonie de Paris © Jean-Pierre Dalbéra

A. C.