Connect with us

Culture

Le mythique train Orient-Express qui reliait Paris à Istanbul va bientôt renaître !

Publié le

Le

Le train Orient-Express © Jérôme Galland

Le mythique train Orient-Express qui reliait Paris à Istanbul va bientôt renaître ! Et à l’occasion de ses 140 ans cette année, un objet inédit va également être créé par l’une des plus grandes sociétés françaises… On vous en dit plus sur cet anniversaire et ce retour historiques.

Lors de son tout premier voyage le 4 octobre 1883, l’Orient Express reliait la capitale française à celle de la Turquie, qui s’appelait alors Constantinople. Il incarnait ainsi les débuts de la passionnante aventure des trains de luxe à travers le monde. 140 ans après sa création, il est devenu un véritable mythe, et il fait désormais partie de notre histoire et de notre patrimoine !

Voiture restaurant © Lola Hakimian / Orient-Express

Voiture restaurant © Lola Hakimian / Orient-Express

La petite histoire du train Orient-Express

Fondé par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers (1845-1905), l’Orient-Express est indissociable de la compagnie qui l’a exploité : la Compagnie internationale des wagons-lits. Ses voitures-lits révolutionnent le monde des transports, à la fois du point de vue de la vitesse, mais aussi du confort et de la sécurité. Le plus connu de ses trains est l’Orient-Express, qui relie Paris à Constantinople en 81 heures ! Pour son temps, c’est un véritable tour de force technique, diplomatique et économique, un trait d’union entre Orient et Occident. Cependant, avec le développement du marché aérien, il fait son dernier voyage le 20 mai 1977

L'Orient-Express va bientôt renaître © Lola Hakimian / Orient-Express

L’Orient-Express va bientôt renaître © Lola Hakimian / Orient-Express

Un trajet mythique qui va bientôt renaître

Si ce train hors du commun vous fait rêver, nous avons une bonne nouvelle : le groupe hôtelier Accor, qui codétient la marque Orient-Express avec la SNCF, compte le faire revivre d’ici 2024 ! Et, incroyable mais vrai, 17 voitures originales de l’Orient-Express datant des années 1920-30 seront utilisées pour ce nouveau voyage allant de Paris à Vienne. Elles ont été retrouvées en Pologne par un chercheur, spécialiste de l’histoire industrielle, qui a pu remonter leur piste. Leur style Art déco est encore en bon état, mais une rénovation est actuellement en cours par des artisans français pour lui redonner toute sa splendeur. Ces voitures seront dévoilées à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024. On a hâte de les découvrir !

Voiture bar-restaurant décorée par René Lalique © Jérôme Galland

Voiture bar-restaurant décorée par René Lalique © Jérôme Galland

Un timbre inédit pour les 140 ans

Enfin, à l’occasion de cet anniversaire historique, La Poste va bientôt dévoiler un timbre exceptionnel. Il sera vendu en avant-première vendredi 29 et samedi 30 septembre de 10h à 19h au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins (Paris 9e). Puis il sera disponible à partir du 2 octobre au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard (Paris 15e) et dans certains bureaux de poste. L’Orient-Express n’a donc pas fini de voyager…

Timbre pour les 140 ans de l'Orient-Express © La Poste

Timbre pour les 140 ans de l’Orient-Express © La Poste

Image de couverture : Le train Orient-Express © Jérôme Galland

A. C.