Categories: ActualitésCulture

Le jour où … les Champs-Elysées sont inaugurés

article rédigé par
La Rédaction

Au XVIIe siècle, la reine décide de transformer un terrain inhabité en un immense jardin. Des années plus tard, il deviendra la plus belle avenue du monde. 

Au début du XVIIe siècle, les Champs-Elysées n’existent pas. À l’origine la plus belle avenue du monde, n’est qu’un terrain marécageux. Vers 1615, la reine Marie de Médicis souhaite transformer ces marécages, situés aux portes des remparts et du parc des Tuileries, en un immense jardin. La cour de la reine s’inspire du parc des Cascine, à Florence (Italie). Vers 1616, le nouveau jardin est inauguré. Le terrain se transforme en lieu de promenade. De longues allées bordées d’ormes et de tilleuls sortent de terre.

On est encore loin des Champs-Elysées du XXIe siècle. Il faut attendre quelques années pour découvrir le tracé actuel de l’avenue. Vers 1670, Louis XIV décide de transformer une partie de Paris et notamment le quartier des Tuileries. Il fait agrandir le château et il demande à André Le Nôtre de transformer le jardin de Marie de Médicis. Le plus célèbre paysagiste de France se lance alors dans ce grand chantier. Il trace l’axe du pavillon central du Palais des Tuileries, depuis la place de la Concorde jusqu’au rond-point des Champs-Élysées. Il ne le sait pas encore mais il vient de faire naître la plus belle avenue du monde. C’est alors une jolie route bordée de terrains d’ormes et de gazon.

D’où vient son nom ?

Entre 1670 et 1694, l’avenue change de nom quatre fois. On l’appelle d’abord, le Grand-Cours, l’avenue de la Grille Royale (1678) ou encore l’avenue du Palais des Tuileries (1680). Le nom actuel des « Champs-Élysées » apparaît en 1694. Il fait référence au terme mythologique « Champs-Elysées » (équivalent du paradis) “probablement pour prendre le contre-pied des origines marécageuses de l’avenue”, détaille le Comité Champs-Elysées.

Au cours des siècles, l’avenue est aménagée pour s’adapter à son temps. L’arc de Triomphe s’installe au cœur du rond-point de l’Etoile, en 1836. Aujourd’hui, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’avenue fait peau neuve. Quelque 850.000 touristes et parisiens l’empreintent chaque année faisant d’elle l’une des voies les plus fréquentées d’Europe.


Photo de une : image d’illustration © Shutterstock

C.D.

article rédigé par
La Rédaction

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024