Balades à Paris : 10 idées de promenades originales

6616
Les passages parisiens sont parfaits pour une balade insolite et étonnante © Catarina Belova
Les passages parisiens sont parfaits pour une balade insolite et étonnante © Catarina Belova

Où se balader à Paris ? C’est la question que de nombreux Parisiens se posent tous les weekends… car les possibilités sont tellement grandes qu’on est parfois un peu perdus ! Vivre Paris vous propose donc ses 10 balades préférées à travers la capitale.

La balade comme à la campagne : le quartier des peupliers

On se croirait dans un village et pourtant c’est bien au cœur de Paris, dans le 13e arrondissement, que se trouve ce quartier aux maisons colorées et fleuries. Commencez par le square des Peupliers pour vous en rendre compte : 3 ruelles forment un triangle et cachent de magnifiques demeures qui font rêver tous les Parisiens ! Dirigez-vous ensuite vers la charmante place de l’abbé Henocque en vous perdant dans les rues alentours comme la rue Dieulafoy ou encore celle du Dr Leray. Finissez enfin votre balade en apothéose avec la Cité Florale, un véritable havre de paix pour lequel vous aurez forcément un coup de cœur.
balade paris visite cite florale
© Mbzt

La balade en amoureux : la butte Bergeyre

Vous voulez épater votre moitié ? Faites lui découvrir la butte Bergeyre ! Un entrelacs de charmantes ruelles perchées, cachées entre l’avenue Simon Bolivar et la rue Manin, qui reste méconnu des parisiens. Si vous y grimpez par la rue des Chaufourniers, un banc avec une superbe vue sur Paris vous attend… L’endroit idéal pour un baiser romantique ! Poursuivez votre balade dans le joli parc des buttes Chaumont qui se trouve juste derrière, en redescendant par le passage Com M19 (oui c’est son vrai nom !). Là, après avoir fait le tour du lac main dans la main, vous pourrez grimper au temple de la Sybille pour faire votre déclaration enflammée au coucher du soleil.

balade paris visite butte Bergeyre
© Tangopaso

Pour visiter les Buttes Chaumont avec un guide et connaître tous les secrets du quartier suivez notre prochaine balade insolite !

La balade pour les jours de pluie : les passages couverts

Pas question de rester enfermés à cause de la pluie ! Paris offre une belle alternative de balade en cas de mauvais temps avec ses nombreuses galeries couvertes. Commencez par le Palais Royal, qui est bordé d’arches protectrices : vous pourrez ainsi vous promener tout autour du jardin en restant à l’abri. Sortez par la rue du Beaujolais pour rejoindre la prestigieuse galerie Vivienne, qui vient tout juste d’être restaurée. En remontant vers les grands boulevards vous pourrez traverser le joli passage des Panoramas, qui est plein de restaurants sympathiques. Enfin, on vous conseille de flâner dans les passages Jouffroy et Verdeau pour clôturer votre balade au sec.

balade paris visite passages couverts galerie vivienne
© Fred Romero

Et pour faire la balade accompagnés par nos guides passionnés consultez notre agenda de visites dans les passages couverts de Paris !

La balade pour les gourmands : autour de la rue Montorgueuil

Ce n’est pas pour rien que le quartier autour des Halles est surnommé « le ventre de Paris » : il offre une pléthore de bonnes adresses, dont certaines sont historiques ! En descendant la rue des Petits-Carreaux depuis le métro Sentier vous passerez par exemple devant le Rocher de Cancale, un établissement qui était cher à Balzac. Vous pourrez ensuite baver devant la vitrine de chez Stohrer, la plus vieille pâtisserie de Paris (installée ici depuis 1730 !). En continuant votre balade dans la rue Montorgeuil vous passerez forcément devant l’Escargot, dont l’enseigne dorée attire l’œil. Arrivés aux Halles, si cette promenade vous a ouvert l’appétit vous pourrez faire une halte au Pied de Cochon : un restaurant mythique qui est ouvert 7j/7, 24h/24 !

balade paris visite rue montorgueil
© Lionel Allorge

La balade super chic : le long de la rue Saint Honoré

Si vous aimez tout ce qui brille vous serez ravis par cette promenade dans les beaux quartiers de Paris ! Dès la sortie de la station Opéra c’est une orgie d’or qui vous attend sur le toit du palais Garnier. On comprend mieux pourquoi les bijoutiers les plus réputés de la capitale se sont installés à proximité, le long de la rue de la Paix qui vous emmène sur l’opulente Place Vendôme. Là-bas, laissez-vous emporter par le rêve d’une nuit au célèbre hôtel Ritz… ou arborant une parure de diamants comme celles qui brillent dans les vitrines alentours ! Poursuivez votre balade en empruntant la rue Saint Honoré, bordée de boutiques de luxe, jusqu’à la rue Royale. Ici, vous pourrez soit prendre à droite pour découvrir le très chic Village Royal, soit vous diriger à gauche vers l’impressionnante place de la Concorde, ou enfin continuer tout droit jusqu’au fameux palais de l’Elysée.

balade paris visite boutique luxe village royal
© Mbzt

Si vous aimez la mode nous proposons aussi une visite sur ce thème ! Les prochaines dates sont ici.

La balade pour voyager : aux abords du parc Monceau

Si vous cherchez le dépaysement à Paris, foncez admirer la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de la rue Daru : elle vous transporte instantanément en Russie ! Puis quelques mètres plus loin, au croisement de la rue de Courcelles et de la rue Rembrandt, c’est une pagode qui vous attend pour un voyage en Chine… Poursuivez votre balade dans le charmant parc Monceau pour découvrir sa naumachie, de fausses ruines qui nous font penser à la Rome ou la Grèce antique. Le jardin abrite aussi une pyramide, un obélisque et un sarcophage de style égyptien, simplement décoratifs mais qui font leur petit effet. En ressortant, vous pourrez enfin visiter la Maison de l’Europe avenue de Villiers ou encore les collections d’art asiatiques du musée Cernuschi (qui rouvrira après de grands travaux en mars 2020).
balade paris visite pagode chinoise
© Siren-Com

La balade hors des sentiers battus : le village de Charonne

A l’écart de l’animation touristique du centre de Paris, le village de Charonne est un petit quartier paisible dominé par sa belle église Saint-Germain. C’est l’une des dernières de Paris a avoir conservé son cimetière. En bas de ses marches, s’ouvre la charmante rue Saint-Blaise qu’on ne se lasse pas d’arpenter avec ses pots de fleurs colorés. On vous conseille ensuite de rejoindre la rue des Vignoles, qui vous réserve une jolie placette, de belles terrasses et des impasses champêtres. Arrivés au boulevard de Charonne vous aurez déjà fait une bonne marche…mais si les pieds vous en disent vous pouvez remonter vers Alexandre Dumas et prendre la rue de Bagnolet. Elle a aussi son lot de belles ruelles qui valent le détour (Cité Aubry, Villa Godin) !

balade paris visite village charonne
© Guilhem Vellut

La balade pour les passionnés d’histoire : au cœur du Marais

Se promener dans le Marais c’est comme suivre une leçon d’histoire ! Démarrez de l’hôtel de Sens, qui accueille aujourd’hui la bibliothèque Forney. Ce château du 15e siècle a été une résidence d’évêques, et plus tard celle de la célèbre reine Margot. Ne ratez pas le boulet de canon incrusté dans la façade depuis 1830 ! Poursuivez votre balade rue des jardins Saint Paul, le long de la muraille de Philippe Auguste qui protégeait auparavant la ville. Vous accéderez ainsi au charmant village Saint-Paul, un petit quartier caché et piétonnier. Sur la rue Saint-Antoine, entrez dans l’hôtel de Sully : au fond du jardin vous découvrirez un petit passage qui vous emmène sur la grandiose place des Vosges. Vous pourrez alors visiter la fameuse maison de Victor Hugo (musée gratuit !) avant de terminer par l’emblématique place de la Bastille.
balade paris visite marais hotel sens
© Valery Egorov
Pour tout savoir sur les plus beaux hôtels particuliers du Marais vous pouvez aussi suivre notre visite insolite ! Les places sont disponibles ici

La balade pour prendre l’air : le long de la Seine

Vous voulez fuir les voitures et la pollution ? Faites une balade au bord de l’eau, qui vous permettra aussi de voir tous les plus beaux monuments de Paris ! Ce parcours est parfait pour celles et ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation…il suffit de longer la Seine. Descendez sur les quais de la rive gauche au niveau du pont d’Austerlitz et avancez toujours vers l’ouest. Vous traverserez d’abord le musée de la sculpture en plein air, qui se transforme tous les étés en immense piste de danse. Vous passerez ensuite devant l’île Saint-Louis, Notre-Dame, le Louvre et le musée d’Orsay. Ici les quais ont été récemment rénovés et accueillent désormais de nombreux bars pour se restaurer. En continuant tout droit vous arriverez bientôt au magnifique pont Alexandre III avant de terminer par l’emblématique tour Eiffel.
balade paris visite seine pont alexandre III Invalides
© skeeze

La balade pour les fans d’architecture : le long de la rue Réaumur

Si vous aimez flâner à Paris le nez en l’air à la recherche de pépites architecturales cette balade est faite pour vous ! Lors de son percement en 1897, la rue Réaumur a accueilli le premier concours de façades de Paris qui nous a laissé de très beaux édifices. En témoigne l’ancien magasin Félix Potin (aujourd’hui Monoprix) que vous apercevrez au n°51, à la sortie du métro Réaumur-Sébastopol. Ne manquez pas l’immeuble-cathédrale quelques mètres plus loin, au n°61, avec son horloge décorée des signes du zodiaque. On aime aussi celui d’en face aux n°82-92, qui nous rappelle le Printemps du boulevard Haussmann. Mais notre préféré reste celui du n°119 dont les toits ont des airs de chatior (clochers à bulbes russes)… Arrivés place de la Bourse n’hésitez pas à en faire le tour, elle est aussi bordée de majestueux bâtiments comme celui du n°6 avec son hublot sculpté au dernier étage.

balade paris visite immeuble cathedrale rue reaumur
© Tangopaso

Enfin si vous avez envie de vous balader dans Paris avec un guide professionnel n’hésitez pas à consulter l’agenda de nos visites guidées : nous proposons plus d’une vingtaine de parcours toute l’année !