Connect with us

Histoire

Le square des Batignolles, 160 ans d’histoire d’un jardin sublime

Publié le

Le

Le square des Batignolles, 160 ans d’histoire d’un jardin sublime

Le square des Batignolles, un jardin sublime. Pour célébrer les 170 ans de la nomination d’Haussmann comme préfet de la Seine, une exposition gratuite est organisée sur les grilles du square. Pour l’occasion, Vivre Paris vous raconte les 160 ans d’histoire de ce jardin unique, une pépite appréciée des habitants.

Niché au cœur du village des Batignolles, habitants du quartier et curieux profitent d’un écrin de verdure pas comme les autres. “Il y a une âme dans ce jardin. Je ne saurais le dire autrement, confie Hamid, gérant du Chalet des Batignolles. Il y a quelque chose de magique ici”.

Il y a une âme dans ce jardin

Depuis 21 ans, l’homme travaille dans ce petit commerce du square. Chaque jour, il observe la tranquillité ambiante des lieux. C’est ce qu’il apprécie le plus ici. “Regardez autour de vous, les gens viennent se détendre.” Au square des Batignolles, le calme règne. Seul le bruit du passage des trains vient couvrir le chant des oiseaux.

Le square des Batignolles, 160 ans d’histoire d’un jardin sublime

“Il y a une âme dans ce jardin. Je ne saurais le dire autrement », confie Hamid, gérant du Chalet des Batignolles – Charles Desthieux

A son origine, le square est pensé comme un lieu de loisir. Près de 20 ans après son inauguration, des fêtes y sont organisées. La plus célèbre : la fête de bienfaisance au profit de l’Œuvre des loyers. Cette œuvre permettait aux habitants du quartier d’aider les locataires les plus pauvres et qui n’arrivaient plus à payer leur loyer à temps.

Inauguré en 1862

Tout au long de ses 160 ans d’histoire, de 1862 à nos jours, le jardin est aménagé à plusieurs reprises pour les enfants. Construction d’un manège dans les années 1950, création d’un bac à sable, installation de tables de ping-pong et de terrains de pétanque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal (@patchipakal)

Le square des Batignolles réserve aussi quelques surprises, comme ces palmiers qui entourent le buste du poète Léon Dierx. Des abris sont également creusés sous le square. Ils sont construits dans les années 1930 dans un contexte de tensions internationales.

Une exposition retrace son histoire

Pour découvrir toute l’histoire du square, l’exposition “Le square des Batignolles, un jardin haussmannien” est à découvrir jusqu’au 4 septembre sur les grilles du square, au niveau de la rue Brochant. Des lectures sont également organisées tous les jeudis à 10h, cet été.


+ D’INFOS

Square des Batignolles

Consulter l’exposition en ligne

Où ? 144 bis, rue Cardinet, 17e
Horaire : Du lundi au vendredi de 8h à 21h30 | Les samedis et dimanches de 9h à 21h30
Combien ? Entrée gratuite

Photo de une : Le square des Batignolles © Guilhem Vellut

C.D.