De nombreuses églises parisiennes abritent des vitraux magnifiques auxquels on ne prête pas toujours attention… Voici nos préférés, à découvrir lors de votre prochaine balade dans la capitale !
Réalisée par la Manufacture de Sèvres dans les années 1820, cette verrière de l’Assomption est un véritable chef d’œuvre ! On la doit au peintre Pierre Delorme qui a aussi décoré le plafond de la chapelle de la Vierge dans la même église. Adresse : 18bis rue de Châteaudun 75009 Paris.
Dessinés par Abel de Pujol, ces vitraux ont été créés par des verriers anglais en 1828. Ils ont impressionnés les manufactures françaises de l’époque tant leur qualité picturale est exceptionnelle ! Adresse : 195 rue du Temple 75003 Paris.
Dans sa chapelle de la Communion, située tout au fond de l’église, une douzaine de splendides vitraux datent des 16ème et 17ème : contrairement aux autres ils ont survécu à la Révolution… mais ceux qui ont été refaits au 19ème siècle sont tout aussi beaux ! Adresse : Place Saint-Geneviève 75005 Paris.
Et pour découvrir d’autres églises parisiennes consultez notre article sur les 5 églises méconnues de la capitale, vous allez l’adorer !
A. C.
En 2025, une véritable révolution attend les usagers des transports en commun d'Île-de-France. L'annonce de…
Une devanture des plus folkloriques de Paris est investie par... un MacDonald's ! Située au…
L'événement "body live-live music" imaginé par le Studio Dimitri Chamblas pour les fameux « Chaillot Expérience »…
On le déteste, on le chérit, on le regarde, on l’ignore… le corps est le…
À partir du 1er octobre 2024, la vitesse sur le périphérique parisien sera réduite à…
À la rédaction de Vivre Paris, on est bien décidés à profiter de l’été jusqu’au…