5 églises méconnues à découvrir absolument à Paris

L’église Saint-Jean Bosco © Alexandre Vialle

Vous avez fait le tour des monuments et lieux de culte les plus réputés et visités de la capitale ? Faites un tour du côté de ces cinq églises : elles méritent tout autant d’être arpentées !

Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile

Sa décoration ressemble beaucoup à celle de la Sainte-Chapelle ou celle de l’Église Saint-Germain-des-Près, deux des plus anciennes églises parisiennes, et pourtant : l’Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile ne date que du XIXe siècle ! Construit autour d’une ossature métallique (la première du genre en France), ce lieu de culte du 9e arrondissement a été achevé en à peine 20 mois… Un exploit difficile à croire quand on découvre la richesse et l’élégance de son décor et de son mobilier.

Église Saint-Eugène Sainte-Cécile – 4 Rue du Conservatoire, 75009 Paris

Église Saint-Jean Bosco

Celle-ci, on la remarque de l’extérieur ! Avec son (très haut) clocher ultra géométrique, sa symétrie minutieuse et son béton armé en guise de matériau principal, cette église construite entre 1933 et 1937 est l’un des plus beaux édifices du mouvement Art déco. À l’intérieur, la hauteur de la nef, les jeux de lumière associés aux vitraux, aux mosaïques dorées et au marbre donnent une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Paris.

Église Saint-Jean Bosco – 79 Rue Alexandre Dumas, 75020 Paris

Église Notre-Dame du Travail

Connue pour son impressionnante armature en métal, cette église construite avec des éléments de récupération des pavillons des expositions universelles et des anciens abattoirs de Grenelle est le seul lieu de culte de Paris entièrement dédié aux travailleurs et ouvriers parisiens ! L’Église Notre-Dame du Travail est un superbe édifice, à découvrir tant pour son histoire centenaire, que pour son intérieur impressionnant :

Église Notre-Dame du Travail – 59 rue Vercingétorix, 75014 Paris

Église Saint-Roch de Paris

Sortie de terre à la fin du XVIIe siècle, l’Église Saint-Roch de Paris est sans conteste l’une des églises parisiennes les plus richement décorées… Avec son style proche du rococo, elle est d’ailleurs, au goût de certains, beaucoup trop décorée ! Ici, on aime particulièrement la coupole centrale – réalisée par Adolphe Roger – qui s’accompagne de superbes vitraux baroques. Quant à la chapelle de la Vierge et la sculpture centrale, la Gloire divine, qui trône en son centre, elles sont d’une grandiloquence assez remarquable !

Église Saint-Roch de Paris – 296 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Église Notre-Dame-de-Lorette de Paris

Quel délice de découvrir tant de couleurs dans une église ! Nichée non loin du Musée Gustave Moreau dans le 9e arrondissement, l’église Notre-Dame-de-Lorette est l’une des églises les plus riches en peintures de la capitale : les fresques de l’autel majeur et de l’entrée sont particulièrement impressionnantes, tout comme l’étonnant plafond de sa nef, l’un des plus beaux de Paris grâce à ses caissons bleu et or. Si l’édifice a été construit pendant la Restauration, on pourrait croire, avec son style si coloré, qu’il date du Quattrocento italien !

Église Notre-Dame-de-Lorette – 18 bis rue de Châteaudun, 75009 Paris

 

C.D

Partager: