Musée des moulages de Paris : un musée insolite réservé aux plus téméraires !

Le Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis © APHP

Attention : ce musée du 10e arrondissement est destiné à un public averti… Âmes sensibles s’abstenir !

Bercy Village

Niché au coeur de l’hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement, le Musée des moulages est l’un des endroits les plus curieux de Paris : ici, on découvre la plus importante collection de cires dermatologiques au monde, environ 4800 pièces, au sein d’une galerie datant de la fin du XIXe siècle, entièrement revêtue de bois et surplombée d’une verrière d’époque.

Des cires dermatologiques ? Ce sont des moulages de cire reproduisant, de façon très visuelle et le plus précisément possible, des maladies de la peau ou des lésions dermatologiques. À une époque où la photographie se développait à peine et les savoirs circulaient plus lentement, ces représentations en trois dimensions ont servi à former plusieurs générations de dermatologues et chercheurs en dermatologie.

Des moulages d’un réalisme déroutant

Cette étrange collection, classée aux Monuments historiques depuis 1992, a commencé à se constituer dès 1867, lorsque le Docteur Lailler, alors médecin à l’hôpital Saint-Louis, demande à un artiste mouleur (jusque-là spécialisé en fruits en cartons-pâtes !) de réaliser des moulages de certains de ses patients atteints de lésions dermatologiques afin de servir de support pédagogique. Acné, psoriasis, zona, mycoses, dommages liés à la syphilis ou à la scarlatine… Les moulages ne sont pas conseillés aux âmes sensibles, mais représentent, d’un point de vue du travail réalisé, de véritables oeuvres d’art, d’une précision et d’un réalisme épatants.

Le Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP en tant qu’institution a été inauguré en 1889, dans le cadre de l’Exposition universelle. Nous sommes alors à une époque où les connaissances médicales et scientifiques grandissent à une vitesse jamais égalée et ce genre de musées, construits afin de servir de support pédagogique aux chercheurs et médecins, sont légion. Cet étonnant musée, établi autour d’une vaste galerie en boiseries, n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Musée d’histoire de la médecine, ouvert une dizaine d’années plus tard, dans le 6e arrondissement.


+D’INFOS

Musée des Moulages
Hôpital Saint-Louis, Porte 14 – Secteur Gris
1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
Visites possibles du lundi au vendredi de 9h à 16h30 hors jours fériés
Réservé aux visiteurs de plus de 12 ans
Les visites se font uniquement sur rendez-vous ou lors des Journées du Patrimoine

C.D

Partager: