Connect with us

Actualités

Orage Paris : arbres arrachés, métro inondé et espaces verts fermés

Publié le

Le

Orage Paris : la Tour Eiffel frappee par la foudre © Bertrand Kulik

Ce dimanche 18 juin 2023, un violent orage a frappé la capitale en fin d’après-midi. Paris a ainsi été plongée dans la pénombre et placée en vigilance orange. Des trombes d’eau se sont abattues sur la région vers 18h, provoquant des scènes de panique, notamment sur les routes ! De nombreux incidents ont eut lieu en Île de France suite à cet épisode : arbres arrachés, métro inondé, espaces verts fermés… On fait un état des lieux des dégâts.

La ville de Paris avait pris la décision de fermer les parcs, jardins et cimetières dès 16h30, peu avant le passage des intempéries. Ces précautions ont permis d’éviter les accidents, car effectivement plusieurs arbres n’ont pas tenu le choc ! Des agents de la SNCF Réseau ont même dû intervenir pour déblayer des branches tombées sur les voies.

Orage et rafales de vent à Paris

Selon l’observatoire des tornades et orages violents Keraunos, des rafales de vent de 123 km/h ont été observées au sommet de la Tour Eiffel. Les températures enregistrées à Montsouris ont chuté de 10 degrés, passant de 28,6°C à 18,6°C entre 18h et 19h ! À Montreuil, des panneaux de toitures se sont envolés et ont terminé leur course près du chantier du stade nautique Thorez, fermé pour travaux, ne faisant donc heureusement aucun blessé. Au vu des prévisions qui s’annonçaient catastrophiques, le concert de Sting, qui devait avoir lieu dans le parc du château de Fontainebleau, avait été annulé pour assurer la sécurité de tous.

Des coupures d’électricité en Île de France

Les orages ont provoqué des dégâts sur le réseau électrique, en particulier dans le Val-d’Oise où près de 11 000 foyers sont privés de courant. Ces coupures d’alimentation électrique ont aussi perturbé le trafic dans les transports en commun, notamment à la gare de Lyon où une bâche s’est retrouvée sur les caténaires, empêchant les trains de partir. Au départ de la gare de Nord, ce sont des branches sur les voies qui ont causé des retards et l’interruption de la circulation sur certaines lignes. Ce n’était pas mieux sur les routes, où des automobilistes ont été pris au piège comme sur la N118 totalement submergée… Et où 375 km d’embouteillages cumulés ont été mesurés vers 19h !

 

Orage Paris : la Tour Eiffel frappee par la foudre © Bertrand Kulik

Orage Paris : la Tour Eiffel frappee par la foudre © Bertrand Kulik

Image de couverture : Orage Paris : la Tour Eiffel frappee par la foudre © Bertrand Kulik

A. C.