Connect with us

Escapade

Une journée dans le quartier du Sentier

Publié le

Le

Le Sentier Paris, Marché Montorgueil © Kit Leong

Situé en plein centre de Paris, le quartier du Sentier a eu 1000 vies ! Il a abrité la fameuse « cour des miracle » au Moyen-Âge, puis ce fut le quartier de la presse, de la Bourse, et des grossistes de textile. Aujourd’hui, il accueille tant de start-up qu’il est surnommé le « Silicon Sentier »… Et surtout, on y trouve une multitude de bonnes adresses. Voici donc nos conseils pour y passer une superbe journée et découvrir tous ses trésors.

Le Sentier bénéficie de l’effervescence des Halles voisines et de la célèbre rue Montorgueil. C’est actuellement l’un des quartiers les plus en vogue de Paris, et un passage obligé pour ceux qui souhaitent s’imprégner du mode de vie à la parisienne ! On vous y emmène pour un voyage dans le temps et l’espace…

1. Prendre son café dans un lieu historique

Pour commencer cette journée dans le Sentier, rendez-vous au Bistrot du Croissant (146 rue Montmartre). Cet établissement n’est pas un café parisien comme les autres, puisqu’il fut témoin d’un événement marquant du XXe siècle. En effet, c’est ici même que Jean Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914, alors qu’il y était attablé, pour s’être opposé à la Première Guerre Mondiale ! Une plongée directe dans l’Histoire, qui nous met dans l’ambiance de ce quartier où chaque pavé a quelque chose de passionnant à raconter

© Bistrot du Croissant

© Bistrot du Croissant

2. S’évader en Egypte

En flânant dans les rues du Sentier, vous remarquerez que certains noms des rues évoquent l’expédition de Napoléon en Égypte. Rue d’Aboukir, du Nil, rue d’Alexandrie… Elles constituent ce que l’on appelle « La Petite Egypte » de Paris. La façade du 2 place du Caire nous transporte même directement au pays des Pharaons, avec ses trois immenses têtes de la déesse Hathor, ses colonnes à chapiteaux-lotus et ses hiéroglyphes fantaisistes. Elle abrite aussi le plus ancien passage couvert de Paris !

Place du Caire, le Sentier, Paris © Mossot

Place du Caire, le Sentier, Paris © Mossot

3. Déjeuner (presque) au bout du monde

Pour continuer le voyage, faites une pause au restaurant Le Presque Bout du Monde (18 rue Léopold Bellan). Ce joli nom est un clin d’oeil à celui de la rue qui, au XVIIe siècle, s’appelait la « rue du Bout du Monde« . Et surtout, sa carte est pensée comme un vrai carnet de voyage, avec des plats inspirés des 4 coins du globe. Elle change chaque semaine selon les produits de saison et les envies du chef, mais son entrée signature reste : les croquettes “Mamaligas”, que nous avons adorées ! Elles rappellent une recette moldave populaire, avec de la poitrine de porc fumé et une mayonnaise d’aubergines fumées, à tomber, comme tout ce qu’on y a mangé (et bu). L’agréable terrasse sur la rue, et la déco intérieure qui reprend les codes d’une carte postale tamponnée, participent en plus à ce moment d’évasion qui donne envie d’y retourner…

Les Mamaligas © Le Presque Bout du Monde

Les Mamaligas et les assiettes carte postale du restaurant © Le Presque Bout du Monde

4. Voir un film dans un cinéma mythique

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le Grand Rex (1 boulevard Poissonnière) est un cinéma de légende. Il a été inauguré il y a plus de 90 ans, en 1932, et la grande salle qu’il abrite derrière sa belle façade Art Déco bat des records ! Elle est en effet dotée du plus vaste écran d’Europe qui fait 282 m2, c’est l’une des plus grandes du monde avec une capacité de 2700 places, et on ne lasse pas de son décor « méditerranéo-antique » sous un ciel étoilé… L’ensemble accueille en moyenne chaque année un million de spectateurs.

Grande Salle Grand Rex

La grande salle du Grand Rex © A.hellmann

5. S’infiltrer chez les Apaches de Paris

Au théâtre du Musée Grévin (10 boulevard Montmartre), ces célèbres gangs du Paris de la Belle Epoque vous attendent pour une expérience immersive ! Combinant théâtre participatif, bar à thème et jeu de rôle, cette aventure festive vous embarque dans les années 1900. Pendant 2 heures, 8 comédiens professionnels font revivre les Apaches de Paris, et vous font découvrir leur univers. Deux boissons d’époque sont comprises dans l’expérience, et vous pouvez même venir avec votre costume (casquette, veste, robe, corset…).

Image de couverture : Le Sentier Paris, Marché Montorgueil © Kit Leong

A. C.