Toulouse-Lautrec : une rétrospective exceptionnelle au Grand Palais

© Bal au Moulin-Rouge (1890), huile sur toile (100,5 × 150 cm), Philadelphie, Philadelphia Museum of Art.

27 longues années que nous n’avions pas eu une rétrospective de cet acabit sur le peintre montmartrois à Paris !

Emblématique de la culture de Montmartre, le peintre et illustrateur Henri de Toulouse-Lautrec est surtout connu pour ses nombreuses oeuvres qui nous replongent dans l’histoire du quartier, de ses grands cabarets à ses courtisanes en passant par ses figures artistiques les plus déjantées. Mais cet Albigeois de naissance ne pourrait se réduire à ça et c’est ce que compte nous prouver la grande rétrospective organisée par le Grand Palais cet automne : du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, l’institution se propose de nous dévoiler la face méconnue du peintre au cours de son exposition « Toulouse-Lautrec : Résolument moderne ».

L’exposition qui réunit plus de 200 oeuvres nous dévoile comment cette figure parisienne s’est positionnée comme l’un des grands précurseurs de l’art du XXe siècle et comment il a révolutionné l’art français au cours des 20 dernières années du XIXe siècle. Le mouvement, le dynamisme et les couleurs vives si représentatives des oeuvres de Toulouse-Lautrec montrent à quel point il a innové en cette période où la stabilité impressionniste dominait.

Ses affiches sur le monde de la nuit parisienne à la Belle Époque, ses peintures célébrant l’atmosphère si vivante des cabarets, théâtres et cafés de cette période, ses portraits des grands artistes parisiens… Tout ça est à découvrir à partir du 9 octobre 2019 au Grand Palais. On a hâte !


Toulouse-Lautrec : Résolument moderne
Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Plus d’informations

 

C.R

Partager: