Connect with us

Culture

Pour sa réouverture, le musée de l’immigration ouvre ses portes gratuitement

Publié le

Le

Pour sa réouverture, le musée de l’immigration ouvre ses portes gratuitement

Pour sa réouverture, le musée de l’immigration ouvre ses portes gratuitement. Après plus de deux ans de travaux, le public est invité à franchir de nouveau les portes du Palais porte Dorée. Vivre Paris vous dévoile le programme de ce week-end gratuit.

Repensé, sublimé, réarrangé, le Musée national de l’histoire de l’immigration (12e) fait peau neuve. Pour son inauguration, ce week-end, il rouvre gratuitement au public. En plus de la visite du musée, vous pourrez assister à l’émission Néo Géo de Radio Nova, découvrir une scène ouverte animée par l’animateur de télévision Raphäl Yem et participer à une soirée festive sur la terrasse du Palais.

Redécouvrir l’histoire de l’immigration en France

Plus grand et plus accessible pour le jeune public, le nouveau musée présente un nouveau récit chronologique. En onze dates clés, de 1685 à nos jours, il nous montre que l’histoire de l’immigration est “une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie”.

Ces dates clés résument l’histoire de l’immigration en France. Elles “illustrent la construction des statuts et des citoyennetés, les mouvements migratoires, l’histoire sociale et culturelle des migrations, mais aussi les luttes et les controverses”. La nouvelle présentation débute en 1685, qui est à la fois la date de la révocation de l’Édit de Nantes et celle de la promulgation du Code Noir en France, qui précise la legislation autour des esclaves noirs.

Pour sa réouverture, le musée de l’immigration ouvre ses portes gratuitement

Projection des focus 1889 et 1917 du nouveau Musée © Musée national de l’immigration

Programmation détaillée

Samedi 17 juin | 15h à 17h – Émission Néo Géo

Présentée par Bintou Simporé, l’émission Néo Géo, va proposer, avec des artistes, des sessions live en public. Débutez votre visite par l’écoute de Souad Massi, chanteuse et compositrice franco-algérienne, Caroline Bourgine, journaliste indépendante spécialisée musiques du monde et Faada Freddy, chanteur sénégalais. L’émission sera diffusée le lendemain de 10h à 12h.

Samedi 17 juin | 19h à 23h – Soirée festive

Terminez votre visite du musée par un arrêt sur la terrasse : Get a Room!, le duo propose un trip musical prenant la forme d’une longue balade sonore dansante, engagée et terriblement sensuelle ! Profitez-en jusqu’à la tombée de la nuit ou poursuivez la fête par le DJ set Radio Nova Soundsystem.

Dimanche 18 juin | à partir de 14h30

Scène ouverte animée par Raphäl YemAutour de personnalités dont le travail ou les parcours de vie font écho aux questions migratoires, Raphäl Yem propose une scène ouverte pour donner à voir et entendre témoignages, récits, analyses et points de vue. Invité d’honneur : le réalisateur et acteur Jean-Pascal Zadi, la musicienne et styliste Thérèse, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, la danseuse soufie Rana Gorgani, le peintre Hom Nguyen et beaucoup d’autres. Quatre performances proposées par les invités viendront rythmer cette scène ouverte : de la danse, une lecture et un extrait du spectacle Aquarius.


Photo de une : Le palais de la Porte Doree © Véronique Besnard

C.D.