Connect with us

Actualités

Le Salon de la Pâtisserie est de retour au Parc Floral de Paris du 17 au 19 juin

Publié le

Le

Salon de la Pâtisserie Paris © mia.olevski

Le Salon de la Pâtisserie est de retour au Parc Floral de Paris, du 17 au 19 juin 2023 ! Cette 3ème édition s’annonce encore plus gourmande, grâce à 7 espaces d’animations ludiques et pédagogiques qui célèbreront l’art du sucré. Un événement à ne pas louper, avec des cours de pâtisserie, des shows, des concours, et plein de surprises…

Cette année, le Salon de la Pâtisserie mettra en avant les étoiles montantes de la pâtisserie française moderne, qui se montre de plus en plus créative et engagée. Il aura pour parrain une figure emblématique : Christophe Felder, grand pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur français. En attendant d’aller sur place, on fait un petit tour d’horizon de la pâtisserie en France aujourd’hui.

© Salon de la Pâtisserie Paris

© Salon de la Pâtisserie Paris

Les Français et la Pâtisserie

Malgré l’inflation et un pouvoir d’achat en baisse, un récent sondage OpinionWay montre que nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos pâtisseries. 90% des Français en achètent, dont plus de la moitié (57%) au moins une fois par mois ! Leur budget reste cependant limité, avec une dépense de 3,8€ en moyenne pour leur pâtisserie préférée, qui est… la tarte aux fruits et le fraisier pour 40% des d’entre eux ! Sauf pour les mois de 35 ans, qui leur préfèrent les cookies. Sur la deuxième marche du podium, viennent ensuite les éclairs et les religieuses pour 36% des sondés, et enfin le mille-feuille pour 31% des personnes interrogées. Tous, sont en tout cas fiers de la place qu’occupe la pâtisserie française dans le monde, où elle brille toujours par son savoir-faire inégalé.

De nouvelles habitudes de consommation

Bien que la pâtisserie reste un petit luxe encore abordable, près de 80% des personnes interrogées se sont mises à confectionner elles-mêmes leurs douceurs. Et contrairement aux idées reçues, les moins de 25 ans sont plus nombreux à s’adonner à cette pratique que les seniors (87% contre 75%). Quant à la proportion d’hommes, elle est presque égale à celle des femmes (70% contre 80%) ! On remarque actuellement que les critères d’achat vont vers une pâtissierie plus « responsable » et engagée. En effet, les Français sont de plus en plus friands de pâtisseries healthy, ils veulent connaître l’origine des matières premières, et s’intéressent aux processus de fabrication. Tout cela sera très bien représenté au Salon de la Pâtisserie 2023 au Parc Floral de Paris, où plus de 50 démonstrations seront faites en direct durant les trois jours !


+ D’INFOS

Salon de la Pâtisserie
Du 17 au 19 Juin 2023
Au Parc Floral de Paris
Horaires et tarifs sur le site officiel

Image de couverture :

A. C.