Categories: ActualitésCulture

Pourquoi la gare Saint-Lazare porte-t-elle ce nom ?

article rédigé par
La Rédaction

C’est une anecdote chargée d’histoire. Son nom fait écho à un hôpital de lépreux situé autrefois non loin de la gare.

Saint-Lazare, c’est le nom de la plus vieille gare de Paris. Pour connaître son origine, il faut regarder son emplacement. La gare Saint-Lazare est installée à l’ouest de la capitale. Aujourd’hui, elle loge au 13 rue d’Amsterdam mais ça n’a pas toujours été le cas. En 1853, la gare Saint-Lazare, comme on la connaît, sort de terre … dans la rue Saint-Lazare. C’est de là qu’elle tire son nom. Cette grande route parisienne, située dans le huitième arrondissement, va de Notre-dame de la Lorette jusqu’à la place du Havre. Depuis le XIXe siècle, la gare ne borde plus cette rue.

Le nom de la rue Saint-Lazare fait référence au saint patron des lépreux dans la religion catholique, Lazare de Béthanie. Car rue Saint-Lazare, il y avait une vieille léproserie, un hôpital de lépreux nommé « clos Saint-Lazare ».

Vue intérieure (salle d’attente) de la gare Saint-Lazare (1845). Au loin, l’« embarcadère » place de l’Europe. © Anonyme (peintre), Musée Carnavalet (Paris)

À son origine, la gare Saint-Lazare ne porte pas ce nom. Les premiers bâtiments de la gare sont situés un peu plus au nord, place de l’Europe. L’embarcadère sert de terminus à la ligne Paris – Saint-Germain-en-Laye. En 1837, l’inauguration de cette ligne est un événement. C’est le premier chemin ferroviaire de Paris. De nombreux Parisiens sont rassemblés devant la façade. Le roi devait être présent mais certains proches lui déconseillent de participer à l’événement : ils craignent que le train ne le rende fou ! Alors, le courageux envoie sa femme. Le trajet se passe très bien. La reine en ressort indemne.

Les débuts compliqués de la gare

À cette période, on cherche un emplacement définitif pour la gare. Dans un premier temps, il était conclu que la gare se situerait rue Tronchet, à quelques pas de l’église de la Madeleine. Émile Pereire, le directeur de la compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye, souhaitait que la gare soit au cœur de Paris. Face à l’hostilité des propriétaires du quartier, le prolongement de la rue Tronchet est abandonné. En 1842, on commence alors la construction à l’angle de la rue d’Amsterdam et de la rue Saint-Lazare, son emplacement actuel. Depuis, la gare a connu d’importantes transformations pour s’adapter à son temps mais elle n’a plus jamais déménagé. Aujourd’hui, c’est l’une des gares les plus fréquentées d’Europe. En 2019, elle accueille plus de cent millions de passagers.


Photo de une : la façade de la gare du côté de la cour de Rome © Wikimedia Commons

C.D.

article rédigé par
La Rédaction

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024