Connect with us

Culture

Insolite : visitez le musée d’Orsay en musique

Publié le

Le

Promenade musicale au musée d’Orsay

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Une promenade musicale dans les allées du musée d’Orsay. Un moment féerique pour redécouvrir des œuvres magnifiques dans un cadre somptueux.

Cette semaine, après vous avoir présenté les sublimes concerts du musée de la Vie Romantique, Vivre Paris vous invite à traverser la Seine. Direction : le musée d’Orsay. Le deuxième musée le plus visité de Paris, accueille des promenades saisonnières, des balades musicales pour enchanter les visiteurs.

Dans ce cadre somptueux, admirez les œuvres autrement. Grâce à des duos de chanteurs et pianistes, les tableaux révèlent une autre nature. Redécouvrez Van Gogh, Monet, Degas et Caillebotte, dont l’arrivée d’un de ses tableaux dans les collections du musée a fait grand bruit.

De sublimes mélodies

Le prochain rendez-vous est fixé au 23 février 2023 lors de la nocturne hebdomadaire. Intitulé « Promenade d’hiver · Académie Orsay-Royaumont », l’événement promet. Au programme : quatre duos s’enchaînent. Des sopranos et des barytons associés à des pianistes. Une autre représentation est prévue le 4 mai 2023.

À chaque représentation, l’objectif est toujours le même : mettre en avant de jeunes talents. Depuis 2018, le musée d’Orsay s’est associé à la Fondation Royaumont pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie. « Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels », détaille la Fondation Royaumont.

Exposition Pastels musée Orsay

Des œuvres pastels misent à l’honneur comme Le Char d’Apollon peint par Odilon Redon, vers 1910 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Quelques jours après cette représentation, le musée d’Orsay lance sa nouvelle grande exposition : « Pastels du musée d’Orsay ». Pour la première fois depuis 2009, le musée met aussi un accent sur le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Orsay présente une centaine de joyaux. Des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres. L’exposition se découpe en huit chapitres : portrait, paysage, chimères, société… L’objectif : découvrir les (très) nombreux pastellistes, leurs œuvres et de parcourir l’histoire de cet art.


+ D’INFOS

Promenade musicale au musée d’Orsay · Académie Orsay-Royaumont

Où ? Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, 7ème
Quand ? Le jeudi 23 février 2023
Horaire : De 18h à 19h45
Combien ? 12 € | Gratuit pour les – de 26 ans 

Photo de une : Le musée d’Orsay vu de puis la Seine ©Photo.ua

C.D.