Qui a dit que seuls les véhicules et vélos devaient respecter un code ? C’est ce que la maire de Paris avance et souhaite mettre en place : un code de la rue pour tous.
Suite aux « Dialogues parisiens » créés par la Ville de Paris fin 2022, la sécurité routière va prendre un tournant pour les piétons. Dès février, un code de la rue sera discuté. L’Assemblée citoyenne travaille déjà sur le sujet et l’échéance est fixée à fin juin 2023.
Cette mesure doit répondre à « la difficile cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis, les véhicules de livraison et les bus » explique la maire de Paris. Le but est de parvenir à une meilleure protection des plus vulnérables pour diminuer le nombre d’accidents dans la ville. Les zones à trafic limitées (ZTL), doivent restreindre la circulation automobile dans le centre de Paris.
« Moins de voitures pour un air plus pur ». C’est le slogan post-pandémique de la Ville de Paris. Les corona-pistes, ces 45 nouveaux km de pistes cyclables, en sont une réponse. Mais nous faisons face aux incivilités et accidents provoqués par ce nombre croissant de pistes vélo. En réponse, Anne Hidalgo souhaite avant tout prioriser les piétons. « Nous allons rendre le cœur de Paris aux piétons, aux vélos, aux commerçants, aux transports en commun et aux taxis pour que les habitants puissent profiter en toute tranquillité de leur quartier ».
Mairie de Paris : Ces grands projets qui attendent Paris en 2023 – Ville de Paris
I.DMA
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