Pour contrer le métro parisien et faciliter la vie des Parisiens, plusieurs pistes cyclables devraient être créées à Paris. La première a été inaugurée début décembre.
Alors que le métro parisien est actuellement quasiment inaccessible suite aux grèves illimitées, les lignes dédiées aux vélos se développent pour contrer le réseau de la RATP et faciliter la vie de tous ceux qui se déplacent dans la capitale. Le 12 décembre 2019 a donc été inaugurée la première ligne du Vélopolitain, réseau d’une (future) quinzaine de pistes cyclables mis en place par les associations cyclistes Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB).
La ligne V1 allant de Vincennes à La Défense « doit permettre de se déplacer partout dans Paris à vélo et ainsi contribuer à développer la place du vélo comme moyen de transport quotidien » explique Paris en selle, à l’origine de ce projet qui coûterait pas moins de 250 millions d’euros, l’équivalent « du budget de 7 km de tramway ou de 2 km de métro« .
Une initiative qui a attiré de nombreux cyclistes, notamment en ces temps de mobilisation nationale où le vélo est un des moyens de transport le plus emprunté par les Parisiens, Franciliens et même touristes. Pour preuve, un record a été battu : mardi 10 décembre, 9 199 cyclistes ont été recensés par le compteur installé rue de Rivoli contre 8 340 le 13 septembre dernier, jour de grève à la RATP.
Et puis, en plus d’être plus rapide que le métro et écologique, ça permet de se rendre aux événements trop cool comme à la piscine à balles géante, aux patinoires éphémères ou aux différents marchés de Noël.
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