Connect with us

Culture

Paris : tout savoir sur les Molières 2024

Publié le

Le

Ce lundi 06 mai 2024 marquera le début de la 35ème édition de la cérémonie des Molières. Sous la houlette de l’humoriste Caroline Vigneaux, l’événement se déroulera aux Folies Bergères et sera diffusé en direct à partir de 21h10 sur France 2.

Pour cette édition, pas moins de 17 statuettes seront décernées, pour près de 90 nominés. Depuis 1987, ces distinctions honorifiques saluent annuellement les pièces de théâtre, les spectacles et les artistes les plus marquants de l’année écoulée. Parmi les nominés de cette année figurent des personnalités bien connues telles que Fabrice Éboué, Laurent Lafitte ou encore Thierry Frémont.

La cérémonie décernera des récompenses à une variété de spectacles. Le théâtre public sera bien sûr à l’honneur, mais la comédie, les spectacles musicaux et l’humour seront également de la partie. Les nominations des révélations masculines et féminines sont également très attendues, après la victoire de Thomas Gendronneau et Lison Pennec l’année passée.

Des œuvres cultes en tête de gondole

Certaines œuvres bénéficieront de leur popularité, à l’instar de « Courgette » de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot, en lice pour le Molière du théâtre public. La catégorie du spectacle musical sera quant à elle disputée entre le classique « Mamma Mia » de Catherine Johnson et « Molière, le spectacle musical« , paru en novembre dernier et mis en scène par Ladislas Chollat.

Le jeune public ne sera pas non plus laissé pour compte, car ce sont pas moins de quatre monuments du théâtre jeunesse qui sont en lice. “Les aventures de Pinocchio”, “Icare”, “Neige” et “Denver le dernier dinosaure” auront tous une chance égale de conquérir le cœur du public et de remporter une statuette ce soir.

Le Molière du Seul en scène sera représenté cette année par quatre pièces, dont “Le consentement” de Sébastien Davis, qui partira favorite de la catégorie, notamment grâce à son adaptation cinématographique en 2023. Il ne fait pas pâle figure devant d’autres pièces telles que “La douleur” de Dominique Blanc, “Kessel, la liberté à tout prix” de Mathieu Rannou et “Va aimer !” de Eva Rami, également nominés dans la même catégorie.

L’Humour bien représenté

Enfin, le spectacle “L’effet papillon” de Elodie Poux, salué par la critique, est nominé dans la catégorie Humour, aux côtés de “Adieu Hier” de Fabrice Eboué, qui a conquis une audience plus jeune, notamment grâce au passage du comédien dans le Late-Show “Zen” présentée par Maxime Ricoveri et Mathis Noinin en novembre dernier. “Passé Simple” de Pablo Mira est également sélectionné dans la catégorie, avec “Le monde d’après”  et proposent chacun à leur façon, un hilarant voyage temporel.

Les nommés : https://www.lesmolieres.com/nominations-ceremonie-2024

Infos Pratiques : Les folies bergères, 32 Rue Richer, 75009 Paris

Crédit photo : © Petr Kovalenkov