Actualités
Retour sur « Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles »
Le musée du Luxembourg frappe fort en ce mois de mars avec l’exposition « Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles ». Retour sur cette riche exposition proposant de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité !
Marginalisées de leur vivant, l’exposition « Pionnières » entend présenter les itinéraires de vie et les prouesses réalisées par des femmes non reconnues à leur juste valeur de leur vivant, bien que pionnières dans de nombreux domaines…
Loin de nous l’idée de vous révéler toutes les spécificités de l’exposition, celle-ci présente des peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires mettant en avant le rôle des femmes.
À plusieurs reprises, des frises chronologiques s’interfèrent entre les oeuvres pour contextualiser les avancées sociales acquises par les femmes dans les années 1920 et 1930. Ces repères historiques peuvent également mettre le doigt sur les combats de ces femmes : c’est ainsi qu’on apprend qu’en 1921, la joueuse de tennis et championne olympique Suzanne Lenglen est fortement critiquée pour son port d’une jupe s’arrêtant sous le genou…
Dans une autre thématique, la présentation du travail de Marlow Moss, ayant inventé la double ligne en 1930, reprise par Mondrian en 1932 nous en dit long sur la construction de l’histoire de l’art…
De la question du genre à la représentation des corps, des avancées politiques au rôle quotidien des femmes dans la société, le parcours proposé par le musée du Luxembourg balaye un grand nombre de sujets, de façon inédite.
Venues du monde entier, ces femmes ont vécu un temps à Paris et sont les premières à avoir obtenu un atelier, une galerie ou encore une maison d’édition et à avoir repensé leur habillement ou encore leur vie sexuelle et amoureuse !
Cette exposition, se voulant comme une « étape de l’histoire de l’art en formation » (cartel introductif de l’exposition), permet d’interroger la question de la place des femmes artistes dans cette société de fête et de croissance. « Pionnières » est selon nous une exposition primordiale quant à notre rapport à l’art…
Hé oui, ici vous croiserez les oeuvres d’artistes inconnues et plutôt que de les fuir, l’exposition nous permet de mieux comprendre pourquoi elles ne sont pas (encore !) à côté des plus grandes figures de l’histoire de l’art, majoritairement des hommes…
Côté expo, ne loupez pas “Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas » au musée de l’Orangerie
+ D’INFOS
Pionnières, Artistes dans le Paris des années folles
2 mars – 10 juillet 2022
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard
75006 Paris
Tarif plein : 14,50€, tarif réduit : 10,50€
Gratuit pour les -16 ans
Réservez ici
Photo de une : Tamara de Lempicka – Les 2 amies / ©Musée du Luxembourg
S G