Connect with us

Histoire

L’histoire des illuminations de la tour Eiffel

Publié le

Le

paris tour eiffel vue etoile

Chaque soir, elle offre un spectacle magnifique. La Dame de fer, jaune-brune la journée, brille de mille feux. Des becs à gaz, jusqu’aux LED, Vivre Paris retrace l’histoire des illuminations de la tour Eiffel.

Il est 19h59 sur le Champ-de-Mars. Sur la pelouse verte du parc, alors que la tour Eiffel s’est déjà enveloppée dans sa robe dorée, touristes et Parisiens s’amassent en attendant un autre spectacle. Plus que quelques secondes à attendre avant d’admirer un spectacle fascinant. 20h : 20.000 lampes à éclats scintillent. Cris, joie et émerveillement gagnent Paris. La tour Eiffel, jaune-brune la journée, se sublime.

La première illumination de la tour a eu lieu le soir de son inauguration. Le 31 mars 1889, 10 000 becs de gaz sont installés le long des arbalétriers et des plates-formes. Au sommet, deux projecteurs éclairent les monuments de Paris et un phare bleu-blanc-rouge dominent la tour Eiffel. C’est d’ailleurs à l’époque le phare le plus puissant du monde.

© Song_about_summer / Shutterstock.com

« Top de l’an 2000 »

Onze ans après, lors de l’exposition universelle de 1900, la magie de l’électricité s’empare de Paris. 5.000 ampoules électriques remplacent les 10.000 becs à gaz. Au pied de la Dame de fer, on installe même le Palais de l’Électricité, un édifice immense qui a pour but de montrer la puissance de l’électricité.

Au cours du XXe siècle, le renouvellement de ses sources d’illumination est fréquent. De l’électricité, elle passe aux lampes à incandescence puis au néon en passant par le sodium à haute pression et récemment les leds. 

Mais depuis 23 ans, un autre spectacle s’offre aux touristes et aux Parisiens. Pour le « top de l’an 2000 », 20.000 ampoules brillent de mille feux. Un spectacle pyrotechnique qui à l’origine ne devait être qu’éphémère mais est renouvelé en 2003. À l’époque, la tour Eiffel scintille les dix premières minutes de chaque heure, de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. En 2008, le scintillement est divisé par deux et en 2022, face à la crise énergétique, pour économiser de l’électricité, le dernier scintillement a lieu à 23h et la tour Eiffel s’éteint à 23h45.


Photo de une  : vision d’artiste – Paris étoilée © By Ingus Kruklitis

C.D.