Connect with us

Culture

La Sainte-Chapelle des bords de Marne

Publié le

Le

Eglise Sainte-Agnès de Maisons-Alfort © Ecuph

Surnommée également le « Prisme de lumière », l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort est un véritable joyau de l’Art déco. On vous emmène à la découverte de ce trésor (trop) peu connu des franciliens.

Défier l’espace

Construite dans les années 1930, cette église est tout d’abord une prouesse technique. Les architectes – Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme – ont transformé un terrain tout biscornu, étroit et enclavé, en un monument lumineux et moderne en béton armé. Un exploit rendu possible grâce au directeur de l’usine Suze (oui, celle que l’on boit !) qui a financé l’opération à 80%.

Originalités architecturales

De par les contraintes de son emplacement, la forme de l’église est en losange et elle ne possède ni parvis, ni transept. Mais les vitraux de Max Ingrand (qui a décoré le théâtre du Palais de Chaillot) laissent passer toute la lumière, de manière éclatante et colorée, ce qui lui vaut d’être appelée la Sainte-Chapelle des bords de Marne. Des spécificités qui méritent vraiment d’aller jeter un coup d’oeil à ce chef d’oeuvre Art déco classé monument historique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Tremblay (@vrpasa)


+ D’INFOS 

Eglise Sainte-Agnès de Maisons-Alfort
Rue Nordling, 94700 Maisons-Alfort
M° Ecole vétérinaire (ligne 8)

A. C.