play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La Sainte-Chapelle des bords de Marne

today24 janvier 2023

Arrière-plan

Surnommée également le “Prisme de lumière”, l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort est un véritable joyau de l’Art déco. On vous emmène à la découverte de ce trésor (trop) peu connu des franciliens.

Défier l’espace

Construite dans les années 1930, cette église est tout d’abord une prouesse technique. Les architectes – Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme – ont transformé un terrain tout biscornu, étroit et enclavé, en un monument lumineux et moderne en béton armé. Un exploit rendu possible grâce au directeur de l’usine Suze (oui, celle que l’on boit !) qui a financé l’opération à 80%.

Originalités architecturales

De par les contraintes de son emplacement, la forme de l’église est en losange et elle ne possède ni parvis, ni transept. Mais les vitraux de Max Ingrand (qui a décoré le théâtre du Palais de Chaillot) laissent passer toute la lumière, de manière éclatante et colorée, ce qui lui vaut d’être appelée la Sainte-Chapelle des bords de Marne. Des spécificités qui méritent vraiment d’aller jeter un coup d’oeil à ce chef d’oeuvre Art déco classé monument historique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Tremblay (@vrpasa)


+ D’INFOS 

Eglise Sainte-Agnès de Maisons-Alfort
Rue Nordling, 94700 Maisons-Alfort
M° Ecole vétérinaire (ligne 8)

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Matières exposition immersive à ne manquer

Culture

“Matières”, l’expo immersive gratuite de Bruno Catalano

Peut-être avez-vous déjà croisé ces fascinantes sculptures de bronze coupées en deux, fendus par leur milieu ? Avec l'œuvre de leur créateur Bruno Catalano, découvrez l'exposition  « Matières », aux Galeries Bartoux. En 2004, dans un atelier du sud de la France, un spectacle étonnant se déroule. Sous les yeux de Bruno Catalano, l'une de ses sculptures va se transformer. Un simple accident de coulée de métal ouvre une brèche […]

today24 janvier 2023


Articles similaires


0%