Connect with us

Enfant

Disneyland Paris : 10 anecdotes sur le parc qui vont vous surprendre

Publié le

Le

Disneyland Paris © Oudeopa / Pixabay

Le célèbre parc Disneyland Paris fête ses 31 ans en ce mois d’avril 2023. A cette occasion, nous vous dévoilons 10 anecdotes insolites qui vont vous surprendre sur ce parc d’attraction hors-normes… C’est actuellement le site touristique le plus visité de France, et d’Europe !

1. Le superbe château de la Belle au Bois Dormant est inspiré de plusieurs monuments français

Sa silhouette rappelle celle de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, sa toiture celle des Hospices de Beaune, et son vitrail principal évoque celui du Château de Chambord. A l’intérieur, les colonnes torsadées qui se terminent en forme d’arbres font référence à l’église Saint-Séverin de Paris. Quant aux flèches, elles ont été dorées à la feuille avec de l’or 24 carats !

2. L’attraction Space Mountain de Disneyland Paris est la plus rapide des 5 versions qui existent dans le monde

Ses trains sont propulsés de 0 à 75 km/h en 2 secondes grâce à la technologie qu’on utilise pour propulser les aéronefs sur les porte-avions ! C’est aussi la seule version de Space Mountain dans laquelle les visiteurs se retrouvent la tête en bas

3. D’innombrables têtes de Mickey sont cachées un peu partout dans le parc

Regardez bien sur les portes, les horloges, les motifs des carrelages, et même les trous d’aération pour les trouver… En revanche, il n’y a toujours qu’un seul « vrai » Mickey présent dans le parc, afin que les enfants puissent imaginer qu’il existe vraiment !

4. L’architecture de Main Street s’inspire de la ville où Walt Disney a grandi : Marceline

Sur Main Street, si vous entrez dans la boutique Chez Harrington’s, sachez que la magnifique coupole a une particularité acoustique. Lorsque deux personnes se parlent aux extrémités, elles s’entendent comme si elles étaient à côté !

5. De manière générale, l’univers sonore du parc réserve plein de surprises

Par exemple, l’une des tombes du cimetière près du manoir hanté laisse entendre des battements de cœur. Des coups de pioche des ouvriers qui travaillent dans les mines s’échappent du puits de Frontierland. Un cours de piano a l’air d’avoir lieu dans une habitation près du marchand de glace de Main Street. Et si vous décrochez le téléphone de la boutique New Century Notions, vous pourrez surprendre certaines conversations d’habitants

6. Le parc Disneyland Paris abrite 450 espèces végétales différentes et plus de 35 000 arbres

L’ensemble de ces végétaux, soigneusement entretenus, sont d’ailleurs arrosés avec de l’eau recyclée.

7. La limousine à l’entrée de l’attraction Studio Tram Tour est le vrai véhicule utilisé dans les 102 Dalmatiens

Dans ce film sorti en l’an 2000, la limousine est utilisée par la célèbre Cruella.

8. Le parc Disneyland Paris a dû fermer ses portes 3 fois dans son histoire

D’abord le 26 décembre 1999 à cause de la tempête Lothar. Puis du 14 au 18 novembre 2015 suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris. Et enfin du 15 mars au 15 juillet 2020 pendant l’épidémie de Covid-19.

9. L’attraction Pirates des Caraïbes contiendrait un vrai squelette humain

Apparemment, le squelette qui fait office de logo pirate serait constitué de vrais ossements humains… Mais cette histoire tient peut-être plus de la légende urbaine que du fait véridique !

10. Malgré les origines américaines du parc, aucune boutique ne vend de chewing-gums

En effet, c’est pour éviter qu’ils se retrouvent par terre, et pour tenter de garder le site aussi propre que possible !


+ D’INFOS

Tarifs et réservations sur le site de Disneyland Paris

Image d’illustration de couverture : Disneyland Paris © Oudeopa / Pixabay

A. C.