Connect with us

Culture

Anecdotes du vieux Paris : les combats d’animaux

Publié le

Le

metro colonel fabien paris

Pendant deux siècles la Place du Colonel Fabien s’appelait la « Place du Combat » et accueillait des duels d’animaux qu’une foule de spectateurs venait admirer… Retour sur cette page sombre de l’Histoire de Paris.

Au milieu du 18ème siècle, des combats d’animaux sont organisés vers la rue de Sèvres sur la rive gauche de Paris. Mais en 1778 une arène est installée dans le nord de la ville juste au-dessus de l’hôpital Saint-Louis. De sanglantes batailles d’animaux y sont alors données en spectacle pour divertir les parisiens : chiens contre sangliers, loups, taureaux et même ours !

arenes bois de boulogne

Les arènes du Bois de Boulogne © Musée Carnavalet

Ces combats prennent place deux fois par semaine et attirent de nombreux curieux. Un pourcentage de l’argent récolté revient à la commune de Belleville dont le lieu fait partie – à l’époque il n’est pas encore rattaché à Paris – et est redistribué aux plus démunis. Cependant à partir de 1850 cette arène est délaissée au profit d’autres qui sont construites dans la capitale, puis les combats sont finalement interdits en 1883 grâce notamment à la création de la SPA (Société Protectrice des Animaux).

arenes champ de mars

Affiche pour les arènes du Champ de Mars © gallica.bnf.fr-Bibliothèque Nationale de France

Cette partie de la capitale conserve encore aujourd’hui le nom de « quartier du Combat » mais la place a été renommée « Place du Colonel Fabien » après la Seconde Guerre mondiale en hommage à ce militant communiste et résistant. Depuis 1971 elle accueille le siège du Parti Communiste Français (dont les initiales PCF sont les mêmes que celles de la place !) installé dans un impressionnant bâtiment de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

PCF place colonel fabien

Le siège du PCF sur la Place du Colonel Fabien © EQRoy

A. C.

Photo de UNE : Sortie de métro place du Colonel Fabien © Chabe01

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *