Actu

La petite histoire du quartier de Belleville

today13 avril 2021 9 5

Arrière-plan
share close

Occupée depuis le temps des Mérovingiens, la colline de Belleville a une histoire passionnante : voici le portrait d’un des quartiers les plus éclectiques de Paris.

Visitez Belleville en direct avec nous !

L’existence d’habitants sur ce territoire, qui s’appelait alors « Savies », est constatée il y a plus de 1300 ans : cette colline était très convoitée car elle possédait plusieurs sources d’eau (dont il reste encore des vestiges). C’est à partir du 16ème siècle que Savies devient « Belleville », un joyeux village qui sera annexé à Paris en 1860.

Rue de Belleville 1900
La rue de Belleville vers 1900 avec son tramway funiculaire © Domaine public

Connu pour ses vignobles, ses guinguettes et son carnaval, Belleville attire au 19ème siècle une population majoritairement ouvrière. Pendant les événements de la Commune de Paris, c’est l’un des lieux phares de l’insurrection ! Cette image de quartier populaire, qui a vu naître Édith Piaf, Maurice Chevalier et les premiers syndicats français, est toujours revendiquée par les bellevillois aujourd’hui.

Belvédère de Belleville
Vue depuis le belvédère de Belleville © Guilhem Vellut

Dans les années 1950 Belleville devient le premier quartier juif de Paris jusqu’aux années 1980 où s’installeront d’autres communautés notamment asiatiques. De nos jours c’est aussi un quartier d’artistes où l’on trouve de nombreux ateliers et associations, à découvrir lors de votre prochaine flânerie dans le 20ème arrondissement !

Rue Denoyez Paris Belleville
La rue Denoyez à Belleville © Myrabella

Si vous souhaitez vous y balader avec nous, suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 16 janvier à 11h !

Photo de UNE : La rue de Belleville en 2020 © Jacques Paquier

 

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris 19 : il achète une villa à 2,2 millions d’euros, elle doit être démolie

Achetée plus de 2 millions d'euros en 2019, la Villa Zilvelli située dans le 19e arrondissement doit être démolie puis reconstruite. En 2019, le publicitaire et photographe Jean-Paul Goude a acheté pour 2,2 millions d'euros la Villa Zilveli dans le 19e arrondissement, située à flanc de colline, sur la butte Bergeyre - la plus secrète de Paris -, à quelques pas des Buttes-Chaumont, cet havre de paix parisien. La somptueuse […]

today13 avril 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x