Connect with us

Culture

Sur les traces des premiers parisiens de la Préhistoire

Publié le

Le

Galerie paleontologie paris

Les bords de Seine ont toujours été un environnement favorable à l’installation des Hommes sur ses rives et à la conservation de leurs traces : voici ce que nous savons des parisiens de la Préhistoire.

Suivez leur parcours à pied le long de la Seine avec notre visite virtuelle en direct !

En 2008, des archéologues de l’INRAP ont découvert un site Mésolithique incroyable à 250 mètres de la Seine dans le 15ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lieu où des hommes préhistoriques Homo-Sapiens avaient établi un bivouac 8000 à 6500 ans avant notre ère ! Parmi les objets retrouvés figuraient des pointes de flèche en silex, des restes fossilisés d’animaux ainsi que les plus anciens ossements humains qui aient été exhumés dans la capitale (un fragment de mâchoire et de fémur).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inrap (@inrap)

De la période qui vient après le Mésolithique, le Néolithique, des pirogues ont été trouvées lors de la construction du Palais Omnisports de Paris-Bercy dans les années 1980. Il s’agit d’une dizaine de bateaux en bois de chêne datant de 4800 à 2700 ans avant notre ère, qui permettaient aux parisiens préhistoriques de pêcher et de se déplacer sur la Seine. Ces impressionnants vestiges sont conservés et exposés au Musée Carnavalet.

Pirogue prehistoire carnavalet

Pirogue préhistorique au Musée Carnavalet © Domaine public

Si vous aimez cette riche période de la préhistoire on vous conseille de visiter la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée du Musée d’Histoire Naturelle de Paris dont les squelettes de dinosaures vous transporteront dans un autre monde… Le Musée de l’Homme quant à lui présente de nombreux objets et ossements humains dont la célèbre Lucy. Un beau programme qui vous attend pour la réouverture des lieux culturels !

A. C.

Photo de UNE : Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée de Paris © MOSSOT

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *