Angelina Paris : le célèbre salon de thé fête ses 120 ans

article rédigé par
arsene

En 2023, le célèbre salon de thé Angelina fête ses 120 ans d’histoire à Paris ! A cette occasion, nous vous emmenons à la maison mère, rue de Rivoli, (re)découvrir ce superbe lieu Art Nouveau. Un endroit où parisiens, touristes et célébrités se pressent toujours pour déguster le fameux chocolat chaud de la maison…

Que l’on vienne pour les décors, les confiseries ou la renommée, Angelina est une institution incontournable de la capitale. On vous raconte cette success story incroyable.

Le salon de thé de la Belle Epoque

Tout commence en 1903, lorsque le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer ouvre son salon de thé à Paris. Il arrive déjà fort de sa notoriété acquise dans le sud de la France avec ses boutiques « Rumpelmayer ». Il nomme alors sa nouvelle maison parisienne « Angelina », en l’honneur de sa belle-fille, mariée avec son fils René. Le charme du lieu, situé au 226 rue de Rivoli, et le talent pâtissier de la famille, font rapidement d’Angelina le repaire de la haute société de l’époque ! Paris connaît en effet une incroyable période d’effervescence artistique et intellectuelle ; et écrivains, peintres, ou encore hommes politiques ont l’habitude de se retrouver dans les cafés. Dans ce salon, on croise ainsi Gabrielle Chanel, qui a son atelier rue Cambon, Marcel Proust, ou encore les acteurs de la Comédie Française toute proche…

Angelina Paris © aparisianjourney

Les décors d’Angelina

Lorsqu’Angelina ouvre ses portes dans les années 1900, l’Art Nouveau est en plein essor. Le salon de thé arbore alors des moulures à profusion, des miroirs biseautés et des corniches, signés de l’architecte néerlandais Edouard-Jean Niermans. Ce sublime décor s’enrichit en plus de fresques du peintre Vincent Lorant-Heilbronn, inspirées des ocres et du bleu azur de la Riviera, dans le sud, qui est si chère aux Rumpelmayer. Aujourd’hui, la maison Angelina compte plusieurs boutiques en France et dans le monde, toutes empreintes de ce style. Il participe au plaisir de savourer leur délicieux Mont-Blanc et leur iconique chocolat chaud à l’ancienne dans un cadre exceptionnel !

Angelina
226 rue de Rivoli, 75001 Paris

Image de couverture : Angelina Paris, 226 rue de Rivoli © seemyparis

A. C.

article rédigé par
arsene

Articles recents

Paris : La mairie s’insurge face a un projet de forage des sols

Dans un communiqué publié ce lundi, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé son opposition…

7 mai 2024

Paris : Le 8 Mai, une date gravée au fer rouge

Chaque année en mai, plusieurs jours fériés viennent interrompre nos semaines de travail. Les open-space…

7 mai 2024

Expo : Junji Takasago, voyage à travers la nature

Si vous êtes passionné par le Japon ou la photographie, cette exposition est un incontournable…

7 mai 2024

Paris : tout savoir sur les Molières 2024

Ce lundi 06 mai 2024 marquera le début de la 35ème édition de la cérémonie…

6 mai 2024

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024