Connect with us

Ecologie

Paris : La mairie s’insurge face a un projet de forage des sols

Publié le

Le

Dans un communiqué publié ce lundi, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé son opposition au projet de construction de deux stations de forage. Ce projet risque en effet d’impacter considérablement l’alimentation en eau de plusieurs centaines de milliers de Parisiens.

Lundi 6 mai, la mairie de Paris a vivement critiqué un projet de nouveau forage pétrolier, autorisé par l’État en Seine-et-Marne. Selon elle, ce projet « menacerait » les captages de sa régie en charge de l’eau. Dans un communiqué publié le même jour, la mairie, dirigée par Anne Hidalgo, qualifie ce projet de « catastrophe environnementale en puissance ».

Un recours judiciaire demandé

La régie en charge des opérations des eaux de Paris a quant à elle décidé de saisir le tribunal administratif de Melun afin de faire suspendre les travaux du site de forage. Selon Eau de Paris, le site exploité par Bridge Energies compromet la biodiversité et ne contribue pas à la lutte contre le changement climatique. L’organisation affirme que cette exploitation met gravement en danger le point d’alimentation en eau potable de la ville de Paris.

Dans un communiqué, Greenpeace France a vivement condamné « l’autorisation de nouveaux projets fossiles sur le territoire français par le gouvernement », dénonçant une contradiction totale avec les constats scientifiques et les engagements pris par le gouvernement lui-même.

Pas de réaction de la part du gouvernement

Pour un projet mené discrètement, c’est un échec ! L’État n’a pas souhaité rendre publique l’autorisation de ces deux nouveaux sites de forage, pourtant autorisés à creuser à plus de 1500 mètres sous le sol. Cette décision pourrait affecter jusqu’à 180 000 Franciliens, exposant ainsi la région à une catastrophe potentielle si les normes de sécurité ne sont pas respectées.

En France, la production de pétrole représente seulement 1% de la consommation nationale. De plus, la loi prévoit progressivement l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040. Les principaux concernés, à savoir Bridge Energies et le gouvernement, ont refusé de faire tout commentaire supplémentaire sur l’affaire. Les deux parties attendent désormais le verdict du tribunal administratif avant de prendre la parole. Ce verdict est attendu dans les semaines à venir.

Le communiqué de la Mairie de Paris

Crédit photo : © Shutterstock