Chez Julien : ce superbe restaurant parisien est inscrit aux Monuments Historiques !

article rédigé par
La REdaction
Publicités

Le restaurant Chez Julien est bien connu des parisiens et des touristes qui se baladent dans le Marais. En effet, sa terrasse est l’une des plus agréables de la capitale… Et son décor Belle Epoque nous plonge dans un superbe Paris d’antan qui fait rêver ! Nous avons donc testé ce lieu exceptionnel, inscrit aux Monuments Historiques : on vous raconte.

En passant dans la charmante rue des Barres, il est difficile de résister à l’envie de s’attabler Chez Julien. La voie pavée et piétonne en escaliers, ainsi que la terrasse avec vue sur le chevet de l’église Saint-Gervais, sont autant d’atouts qui savent nous séduire. En plus, l’intérieur est tout aussi beau et son style 1900 en met également plein les mirettes ! Et surtout, on y va pour son excellente cuisine française, qui est un vrai régal…

Les entrées de Chez Julien © Vivre Paris

Un restaurant inscrit aux Monuments Historiques

Chez Julien était autrefois une boulangerie, fondée en 1780. Sa magnifique devanture a traversé le temps, comme en témoignent les panneaux émaillés où sont écrits les noms des pains qui étaient vendus ici. Il devient un restaurant dans les années 1900 et conserve son superbe intérieur de style Belle Epoque, qui a été récemment revisité par le décorateur Gérard Cholot. Ce dernier mêle ici authenticité et modernité, avec des miroirs tachetés, un plafond peint, du carrelage du XIXe siècle, des murs lilas… Et une atmosphère intimiste aux chandelles super romantique le soir.

La terrasse de Chez Julien © Vivre Paris

Une excellente cuisine française

C’est donc dans ce cadre exceptionnel que le chef Helmi Derbal propose sa cuisine française authentique. Il a tenu les fourneaux de restaurants réputés comme le Carpe Diem et A la Truffe Noire, et nous régale désormais ici avec des plats de saison en fonction du marché. La formule « entrée + plat + sorbet et glace maison » est à 29€ le midi du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30, et le reste du temps, tout est à la carte. En entrée, nous avons adoré le vélouté de petit pois et la tomate avec son émulsion de burrata. En entrée, la sole était servie avec une purée à la vanille délicieusement originale et nous avons saupoudré notre Chateaubriand fondant de truffe… avec laquelle il est possible d’agrémenter tous les plats ! Pour terminer, en dessert, le moelleux au chocolat était comme tout le reste : à tomber par terre…

Les plats de Chez Julien © Vivre Paris

Les desserts de Chez Julien © Vivre Paris

Une soirée privée Chez Julien

Enfin, il est possible de privatiser un petit salon privé caché au premier étage de Chez Julien pour une soirée exceptionnelle. C’est un nid douillet et feutré, tout en velours, qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. On peut y dîner à l’abri des regards, mettre de la musique, faire la fête… Le tout, avec un service particulier et assuré par téléphone pour une liaison permanente avec le personnel !

Les décors de Chez Julien © Vivre Paris


+ D’INFOS

Chez Julien
1 rue du pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Carte et réservation sur leur site ici.

Image d’illustration en couverture : Un restaurant inscrit aux Monuments Historiques © Chez Julien Paris

A. C.

article rédigé par
La REdaction
Tags: chez julien

Articles recents

Paris XVème : Le championnat de danse historique au coeur de Vaugirard

Depuis 2013, la mairie du 15ème arrondissement organise chaque année le grand championnat de danse…

10 mai 2024

Paris : Béesau à l’affiche sur la scène du Chevron

Depuis le 19 avril, à l'occasion de la sortie de la nouvelle Citroën ë-C3, un…

10 mai 2024

La Défense Arena : Taylor Swift enflamme la scène parisienne

Ce jeudi, le premier des quatre concerts de Taylor Swift a eu lieu à la…

10 mai 2024

Paris : La mairie s’insurge face a un projet de forage des sols

Dans un communiqué publié ce lundi, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé son opposition…

7 mai 2024

Paris : Le 8 Mai, une date gravée au fer rouge

Chaque année en mai, plusieurs jours fériés viennent interrompre nos semaines de travail. Les open-space…

7 mai 2024

Expo : Junji Takasago, voyage à travers la nature

Si vous êtes passionné par le Japon ou la photographie, cette exposition est un incontournable…

7 mai 2024