Actu

Connaissez-vous le marché aux timbres de Paris ?

today5 février 2021 3

Arrière-plan
share close

C’est le rendez-vous incontournable des philatélistes depuis le 19ème siècle mais de nombreux parisiens ignorent pourtant son existence : voici l’histoire du marché aux timbres des Champs-Élysées.

Pour vous balader dans le quartier avec nous suivez notre visite virtuelle en direct !

C’est le 1er janvier 1849 qu’apparaît le premier timbre-poste français, le 20 centimes noir. Très vite il fait naître chez les jeunes collégiens une envie d’en faire la collection, qu’on appelle alors la « timbromanie ». Ils se retrouvent dans les jardins du Palais-Royal, puis dans ceux du Luxembourg, pour se les échanger. En 1887, un riche collectionneur lègue son terrain du Carré Marigny, en bas des célèbres Champs-Elysées, à la ville de Paris à une condition : qu’elle y implante une bourse aux timbres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine (@philatelix)

Depuis, à l’angle des avenues Marigny et Gabriel, ce petit marché insolite s’installe tous les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h. On y trouve une cinquantaine de stands de négociants professionnels et de particuliers, qui vendent ou échangent des timbres-poste mais aussi des cartes postales et des papiers anciens. Une vraie caverne d’ali baba pour les passionnés et les curieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par kana. (@kana_snailmaillove)

Même si vous n’êtes pas collectionneur n’hésitez donc pas à aller y faire un tour : en admirant toutes ces lettres venues des quatre coins du monde vous aurez l’impression d’avoir un peu voyagé… En plus vous pourrez y acheter les timbres actuels moins chers qu’à la Poste ! Et ce sera l’occasion de flâner le long des Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde, où on vous emmène en visite virtuelle en direct ce mercredi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oceane (@od_design_)

A. C.

Photo de UNE : Le carré Marigny, dans lequel s’installe le marché aux timbres de Paris © Daboost

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

laduree paris

Actu

Ladurée : la célèbre maison parisienne mise en vente ?

Née rue Royale à Paris, la maison Ladurée pourrait être prochainement mise en vente. Ces derniers mois, plusieurs célèbres enseignes ont dû fermer leurs portes, c'est le cas de Tati Barbès, de plusieurs librairies du Quartier Latin, du cinéma UGC George-V sur les Champs-Élysées, 3 magasins parisiens du groupe Printemps ou encore des deux boutiques Fauchon situées place de la Madeleine... et une autre devrait être mise en vente. En […]

today5 février 2021 5


Articles similaires

Vos commentaires (0)

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x