Connect with us

Actualités

Connaissez-vous le marché aux timbres de Paris ?

Publié le

Le

carre marigny

C’est le rendez-vous incontournable des philatélistes depuis le 19ème siècle mais de nombreux parisiens ignorent pourtant son existence : voici l’histoire du marché aux timbres des Champs-Élysées.

Pour vous balader dans le quartier avec nous suivez notre visite virtuelle en direct !

C’est le 1er janvier 1849 qu’apparaît le premier timbre-poste français, le 20 centimes noir. Très vite il fait naître chez les jeunes collégiens une envie d’en faire la collection, qu’on appelle alors la « timbromanie ». Ils se retrouvent dans les jardins du Palais-Royal, puis dans ceux du Luxembourg, pour se les échanger. En 1887, un riche collectionneur lègue son terrain du Carré Marigny, en bas des célèbres Champs-Elysées, à la ville de Paris à une condition : qu’elle y implante une bourse aux timbres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoine (@philatelix)

Depuis, à l’angle des avenues Marigny et Gabriel, ce petit marché insolite s’installe tous les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h. On y trouve une cinquantaine de stands de négociants professionnels et de particuliers, qui vendent ou échangent des timbres-poste mais aussi des cartes postales et des papiers anciens. Une vraie caverne d’ali baba pour les passionnés et les curieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par kana. (@kana_snailmaillove)

Même si vous n’êtes pas collectionneur n’hésitez donc pas à aller y faire un tour : en admirant toutes ces lettres venues des quatre coins du monde vous aurez l’impression d’avoir un peu voyagé… En plus vous pourrez y acheter les timbres actuels moins chers qu’à la Poste ! Et ce sera l’occasion de flâner le long des Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde, où on vous emmène en visite virtuelle en direct ce mercredi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oceane (@od_design_)

A. C.

Photo de UNE : Le carré Marigny, dans lequel s’installe le marché aux timbres de Paris © Daboost