Connect with us

Insolite

3 couples parisiens mythiques qui ont marqué la capitale

Publié le

Le

Le baiser de l'Hotel de Ville, par Robert Doisneau © Culture Culte (FlickR)

Parmi toutes les histoires d’amour qui se sont faites (ou défaites) à Paris, certaines sont passées à la postérité. Voici notre top 3 des couples célèbres qui ont laissé une empreinte indélébile dans la capitale.

Dans la ville de l’amour, il y a forcément des idylles qui marquent plus que d’autres. On vous emmène donc à la rencontre de duos amoureux, dont il reste encore un souvenir au fil des rues de Paris…

1. Lucile et Camille Desmoulins : les révolutionnaires

Lucile (1770-1794) et Camille (1760-1794) se marient à l’église Saint-Sulpice en 1790, avec comme témoin, Robespierre. Parmi leurs invités, on compte d’autres révolutionnaires, comme Danton et Mirabeau. Le couple habite à Saint-Germain-des-Prés, dans notre actuelle rue de l’Odéon (où l’on peut voir une plaque commémorative). Mais en pleine Terreur, le groupe des Indulgents dont ils font partie est arrêté, et ils sont tous les deux condamnés à mort. Sous le couperet de la guillotine, la légende raconte que Camille crie le nom de sa douce… qui subit le même sort quelques jours plus tard. Ils deviennent ainsi les amants maudits de la Révolution, tombés pour leurs idéaux.

Lucile, Horace et Camille Desmoulins (artiste anonyme), Musée national du Château de Versailles, 1792 © Domaine public

Lucile, Horace et Camille Desmoulins (artiste anonyme), Musée national du Château de Versailles, 1792 © Domaine public

2. Marguerite et Aristide Boucicaut : les entrepreneurs

En 1869, Marguerite (1816-1887) et Aristide Boucicaut (1810-1877), achètent un terrain dans le 7ème arrondissement. Il y construisent leur premier magasin : Au Bon Marché. Ce sont des patrons très humains, qui proposent des conditions de travail innovantes pour l’époque. Les salariés bénéficient de congés payés, d’une cantine, d’une caisse de prévoyance et de retraite, d’une assistance médicale, et des cours du soir pour développer leur carrière. Après leur décès, les employés reçoivent même des legs en fonction de leur ancienneté ! Et tous leurs biens reviennent à l’Assistance publique, pour la construction d’un hôpital. Ce dernier a fonctionné de 1897 à fin 2000, rue de la Convention (Paris 15e), et le site est désormais un écoquartier.

Marguerite et Aristide Boucicaut (photographe anonyme), avant 1888 © Domaine public

Marguerite et Aristide Boucicaut (photographe anonyme), avant 1888 © Domaine public

3. Marie et Pierre Curie : les scientifiques

Avec leurs découvertes en physique et chimie, à eux deux, ils ont remporté trois Prix Nobel. Leur Institut Curie (26 rue d’Ulm, Paris 5e) est le premier centre français de recherche et de lutte contre le cancer. Il regroupe aujourd’hui plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants ! Pierre (1859-1906) et Marie Curie (1867-1934) reposent juste à côté, au Panthéon, aux côtés d’autres grands personnages historiques. Et, à quelques pas de là, il est possible de visiter le Musée Curie (1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e), installé dans leur laboratoire.

Pierre et Marie Curie vers 1904 (artiste inconnu) © Domaine public

Pierre et Marie Curie vers 1904 (artiste inconnu) © Domaine public

On vous parle encore d’amoureux célèbres dans un autre article, accessible en cliquant ici.

Image d’illustration à la une : Le baiser de l’Hotel de Ville de Robert Doisneau © Culture Culte (Flickr)

A. C.