Connect with us

Histoire

La petite histoire de la place des Victoires

Publié le

Le

Place des Victoires, Paris © Jerome LABOUYRIE

La place des Victoires est l’une des cinq places royales de Paris, et elle fait aussi partie des plus majestueuses. Derrière ses élégantes façades, se trame une histoire passionnante et mouvementée, que nous vous dévoilons aujourd’hui.

Comme les places des Vosges, Dauphine, Vendôme et Concorde, celle des Victoires a été commandée pour célébrer un roi. Cette dernière est peut-être moins connue que ses consoeurs, mais mérite tout autant notre attention…

Des victoires militaires

Cette belle place parisienne est construite en 1685, pour honorer les victoires de Louis XIV. D’abord celle qui mis fin à la guerre de Hollande, avec le traité de Nimègue. Et celle contre les protestants, avec la révocation de l’édit de Nantes. Quatre grosses lanternes brûlent en continu, autour de la place, pour éclairer la statue en bronze qui trône au centre. Mais elle ne survit pas à la Révolution ! Elle est abattue, fondue pour faire des canons, et remplacée par une pyramide en bois. Sous l’empire, on y installe une statue du général Desaix représenté nu… L’oeuvre fait polémique et est alors retirée. A la Restauration, la statue actuelle de Louis XIV à cheval est enfin mise en place, en.

La première place circulaire de Paris

Si le monument qui la décore a mis du temps à trouver sa version finale, en revanche son architecture a peu bougé. Sa forme circulaire (véritable innovation pour son époque !), que l’on doit à l’architecte du roi Jules Hardouin Mansart, est restée intacte. De même que la douzaine d’hôtels particuliers qui l’entourent, qui datent tous de la fin du XVIIe siècle. Ils sont d’ailleurs inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. L’hôtel de Prévenchères, au n°6, fut la résidence d’Antoine Crozat, surnommé « l’homme le plus riche de France » à la fin du règne de Louis XIV ! Aujourd’hui, la place des Victoires accueille de nombreux créateurs, pour le plus grand bonheur des passionnés de mode et de déco.

Image d’illustration à la une : Place des Victoires, Paris © Jerome LABOUYRIE

A. C.