Connect with us

Actualités

Explosion de gaz à Paris : un immeuble s’effondre dans le 5ème arrondissement

Publié le

Le

Pompiers Paris © EricBery

Une impressionnante explosion de gaz a provoqué l’effondrement d’un immeuble en plein Paris ce mercredi 21 juin 2023. Cet accident a fait une cinquantaine de blessés dont 6 en état grave. Les Parisiens, et particulièrement les habitants du 5ème arrondissement où s’est déroulé le drame, sont encore sous le choc.

L’immeuble qui a explosé aux alentours de 17h se situe dans le quartier du Val-de-Grâce, au 277 rue Saint-Jacques, et abrite une école de mode et d’architecture : la Paris American Academy. Après une forte détonation qui a raisonné dans l’arrondissement, les lieux ont pris feu ; heureusement, les pompiers et la police sont arrivés rapidement et ont permis de limiter des dégâts. De nombreuses personnes ont dû être évacuées pour des mesures de sécurité.

Des nouvelles des victimes de l’explosion

Actuellement, on dénombre une cinquantaine de bléssés, dont 6 en urgence absolue. Un peu plus de 100 personnes n’ont pu pas rentrer chez elles ce mercredi soir, car entre 10 et 15 immeubles ont été rendus inaccessibles. Environ 60 d’entre elles ont cependant pu être relogées grâce à la mairie du 5ème arrondissement, et une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place par la mairie de Paris. Depuis l’explosion, environ 700 foyers et une résidence étudiante sont privés de gaz dans le quartier : en effet, le distributeur GRDF a indiqué que leur approvisionnement avait été coupé pour des raisons de sécurité. Des mesures de sécurisation sont actuellement en cours pour les commerçants dont les vitrines ont été soufflées. En revanche, les crèches situées près du lieu de l’explosion ont pu rouvrir ce jeudi matin.

Une enquête est ouverte

Pour l’instant, on ne peut pas encore expliquer la cause de ce sinistre. La piste de la fuite de gaz est cependant privilégiée car plusieurs témoins ont parlé d’une forte odeur juste avant l’explosion. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité » et la police judiciaire parisienne a été saisie. Une affaire à suivre, sur laquelle nous devrions avoir plus d’informations prochainement.

Image de couverture : Pompiers Paris © EricBery

A. C.