play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

« Félins » : l’expo la plus craquante de Paris

today23 janvier 2023

Arrière-plan

Le Muséum national d’Histoire naturelle présente une nouvelle exposition. Dans la Grande Galerie de l’Évolution, découvrez toute l’histoire des félins. 

« C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films. C’est aussi l’une des familles d’animaux que le public pense connaître le mieux. » Mais est-ce vraiment le cas ? Le muséum (MNHN) interroge les Parisiens. Il souhaite faire redécouvrir les félins au public. À quelques semaines de l’ouverture de l’exposition « Félins », on vous dévoile les contours de cette exposition d’envergure.

L’objectif de « Félins » : faire une carte d’identité de ces mammifères. Le MNHN souhaite tout montrer des félins qu’il s’agisse de leur diversité, de leurs impressionnantes capacités de prédateurs, de leurs relations avec les hommes à travers les époques et les cultures ou de leur domestication. 

Dès le 22 mars 2023, trente-huit espèces de félins vont être présentées de manière « tout à fait inédite ». Cette exposition associe les connaissances scientifiques les plus récentes ainsi qu’une scénographie originale liant collections, films, jeux, dispositifs interactifs, objets de collection, etc. Elle présente aussi plus de 100 spécimens et pièces anatomiques.

Le lion, le tigre, la panthère et le chat domestique seront exposés. « Félins », c’est aussi de découvrir des espèces moins connues comme le chat pêcheur, le chat à tête plate ou le guigna. Le Muséum souhaite aussi présenter les nombreux dangers qui pèsent sur l’ensemble des félins de la planète, avec le cas particulièrement évocateur du lynx en France. Rendez-vous en mars 2023 pour découvrir cette exposition.

Les prédateurs mis à l’honneur

En parallèle, dès le printemps 2023 le Parc Zoologique de Paris (12ème), met en place une programmation exceptionnelle pour mieux comprendre le prédateur. Et s’apercevoir qu’il « n’est pas forcément celui que l’on croit ». Au-delà des félins, il y a aussi les autres prédateurs (insectes, oiseaux, petits mammifères, lézards, serpents…).


+ D’INFOS

FÉLINS 
Où ? Grande Galerie de l’Évolution, Jardin des Plantes – 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 5ème 
Quand ? Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024 
Horaire ? Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Combien ? Tarifs : 13 € / 10 € 

Photo de une : Exposition Félins – Jaguar (Panthera onca) © MNHN- FG Grandin

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

chloe colors festival
Colors festival 2022 ©VivreParis

Actu

Le nouveau Colors Festival de Paris dans un immeuble de 4 500 m² 

Pour sa 3e édition, le Colors Festival promet aux amateurs de street art une nouvelle immersion exceptionnelle : rendez­-vous dans le 19e arrondissement du 4 février au 10 décembre 2023. Envie d’un peu de couleurs quand la météo n’est pas joyeuse ? Le Colors Festival est de retour et il a vu les choses en grand ! On pourra y admirer les œuvres de 80 artistes (street-artistes, peintres ou encore photographes) pour un […]

today23 janvier 2023


Articles similaires


0%