play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

“Pastels du musée d’Orsay”, la sublime exposition

today24 janvier 2023

Arrière-plan

Le musée d’Orsay expose les pastels de sa collection. Près d’une centaine d’œuvres est présentée aux yeux du public. Une première depuis plus de dix ans !

Les pastels. Ces œuvres ne sont ni des dessins, ni des peintures. Un art à part, singulier, célébré dans l’un des plus grands musées de Paris. Dans ses salles d’expositions temporaires, découvrez “Pastels du musée d’Orsay”, une magnifique exposition. 

Au printemps 2023, pour la première fois depuis 2009, Orsay présente une centaine de joyaux. Des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d’autres. L’exposition se découpe en huit chapitres : portrait, paysage, chimères, société… Le musée met aussi un accent sur le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. L’objectif : découvrir les (très) nombreux pastellistes, leurs œuvres et de parcourir l’histoire de cet art.

L'exposition Pastels du musée d'Orsay
Odilon Redon – Le Char d’Apollon, vers 1910 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Car le pastel n’est pas né hier. Le XVIIIe siècle est considéré comme l’âge d’or du pastel. Il fascine. C’est un art à part offrant un rapport immédiat à la matière. Passé de mode à la Révolution française, le pastel connaît une renaissance à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. La gamme de pastels s’étend alors considérablement tant en termes de nuances que de textures, ouvrant ainsi la porte à tous types d’expérimentations.

Manet et Degas, l’expo-évènement

Au même moment, le musée d’Orsay met à l’honneur un dialogue. Une discussion entre deux génies : Édouard Manet et Edgar Degas. Le musée souhaite rapprocher ces deux monstres de la peinture, eux qui ont tant marqué leur art. Degas est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme tandis que Manet les côtoie et participe à leurs premières réunions sans jamais rejoindre le mouvement.

Dès le 28 mars 2023, découvrez “Manet / Degas” au musée d’Orsay. Deux regards sur le siècle, deux âmes tourmentées et une éternelle (bien qu’orageuse) amitié. Le musée met en avant leur similitude et leur différence. Manet et Degas scrutent les théâtres et les concerts, s’intéressent à la musique et la danse. Les deux Parisiens réalisent d’extraordinaires portraits de femmes : des chanteuses, actrices et danseuses. 


+ D’INFOS

Pastels du musée d’Orsay

Où ? Espace d’exposition temporaire, Galerie Seine, niveau 0 –  Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 7ème
Quand ? Du 14 mars au 02 juillet 2023
Horaire ? Du vendredi au mercredi de 9h30 à 18h, sauf le mardi (fermé) | Jeudi de 9h30 à 21h45
Combien ? Plein tarif horodaté : 16€ | Tarif réduit horodaté : 13€

Photo de une : Odilon Redon – Le Char d’Apollon, vers 1910 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Au Muséum, Félins l'expo la plus craquante de Paris

Culture

« Félins » : l’expo la plus craquante de Paris

Le Muséum national d’Histoire naturelle présente une nouvelle exposition. Dans la Grande Galerie de l’Évolution, découvrez toute l’histoire des félins.  « C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films. C’est aussi l’une des familles d’animaux que le public pense connaître le mieux. » Mais est-ce vraiment le cas ? Le muséum (MNHN) interroge les Parisiens. Il souhaite faire redécouvrir les félins au public. […]

today23 janvier 2023


Articles similaires


0%