Les gares désaffectées les plus cool de Paris

Poinçon paris

Vous connaissez la Gare du Nord, de l’Est, Montparnasse… mais saviez-vous qu’il y avait beaucoup plus de gares dans Paris et qu’elles sont nombreuses à avoir été transformées en lieux culturels ou festifs ? Tour d’horizon de nos préférées !

On ne vous apprend rien : Paris regorge de pépites, de lieux secrets ou abandonnés, de ruelles cachées, mais aussi de gares désaffectées devenues des endroits écolos, branchés ou culturels. Et s’il y en a autant, c’est parce qu’une ancienne ligne de chemin de fer, la Petite Ceinture, faisait le tour complet de la capitale et offrait 36 gares intramuros aux Parisiens. L’arrivée du métro a conduit à la fermeture de ces gares de quartier, mais certaines ont eu le droit à une seconde vie…

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay a connu plusieurs vies avant d’être le lieu qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire l’un des plus beaux musées de France classé monument historique. Après avoir été un palais, il devient une gare en 1900, pour l’Exposition universelle de Paris. Celle-ci ne tiendra cependant pas bien longtemps : après la Seconde Guerre mondiale, à cause des rames trop courtes et pas assez modernes pour les trains, le lieu ne sert déjà plus de gare. Mais ce n’est finalement pas bien grave, puisque des années après en 1986, cette gare est devenue notre cher musée d’Orsay !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anya (@anya.hime) le

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

La REcyclerie

Si aujourd’hui, c’est un espace de restauration proposant des produits bios en circuit court et une foule d’activités branchées, la REcyclerie n’a pas toujours été ce lieu à la mode du nord de la capitale. Jusqu’en 1934, c’était une gare de la Petite Ceinture, la gare Ornano.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le

La REcyclerie
83 boulevard Ornano, 75018 Paris

La brasserie d’Auteuil

Si vous avez déjà mangé/bu à la Brasserie d’Auteuil dans le 16e arrondissement, vous avez pu constater que l’endroit est immense et canon avec son rooftop, son bar à cocktails et ses intérieurs aussi chics que décontractés. Mais avant de devenir ce lieu adoré des Parisiens, il y avait bien une gare à cet endroit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte Chateau (@pariswithcharlotte) le

Brasserie Auteuil
78 rue d’Auteuil, 75016 Paris

La Flèche d’Or

Anciennement gare de Charonne appartenant à la Petite Ceinture dans le 20e arr. de Paris, le lieu est devenu une salle de concerts dans les années 1990 et portait le nom du train Paris-Londres des années 1926 à 1972. Le lieu est aujourd’hui fermé, mais la Flèche d’Or ayant été le premier lieu culturel à s’installer dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, la salle mérite amplement sa présence ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou Doillon ☕ (@loudoillon) le

La Flèche d’Or
102 bis rue de Bagnolet, 75020 Paris

La Gare

Ici, vous mangez directement sur des rails (on vous rassure, du parquet les recouvre), et pour cause : le joli restaurant La Gare, installé dans le 16e, a remplacé la gare de Passy La Muette, une ancienne gare de la ligne d’Auteuil et de la Petite Ceinture.

Restaurant La Gare
19 chaussée de la Muette, 75016 Paris

Poinçon

Dernier né parmi les lieux de vie installés dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, Poinçon a ouvert en juillet 2019 au coeur de l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture dans le 14e arrondissement. Ici, on trouve, sur 400 m² de surface intérieure et 250 m² de terrasse, de quoi déjeuner, bruncher, boire un verre, travailler et écouter un concert. Et le lieu est plutôt très joli !

Poinçon
124 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Et quelques autres…

Il y avait aussi : la Gare des Mines (18e) devenue un lieu hautement branché appelé la Station; la gare du Pont de Flandre (19e) devenue le club de jazz La Gare; la gare de Saint-Ouen, aujourd’hui Le Hasard Ludique est une salle de spectacles; la gare Paris – Bestiaux désormais La Grande Halle de la Villette qui est un espace culturel de 18 000 m². De quoi s’offrir pas mal de moments festifs près des rails !

Partager: