Connect with us

Actualités

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Publié le

Le

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis longtemps demandé par la police municipale parisienne. L’école des métiers de la sécurité et de la prévention a ainsi ouvert ses portes dans le 11e arrondissement.  

Une école longtemps attendue  

Depuis la création de la police municipale parisienne il y a trois ans, celle-ci réclamait plus de moyens pour pouvoir accomplir correctement leur mission. Des demandes qui ont été entendues puisque l’inauguration de l’école des métiers de la sécurité et de la prévention a eu lieu ce lundi 29 avril.  

Anne Hidalgo, maire de Paris, Nicolas Nordman, son adjoint à la sécurité et Michel Felkay, le directeur de la police municipale de Paris, étaient réunis pour l’occasion. La maire a garanti que l’objectif est de « donner les moyens à cette police municipale de réussir », ajoutant que cette école est un rêve et une grande fierté pour la municipalité. 

Une formation complète 

Cette école va compter plus d’une centaine de formateurs, qui auront entre 3 et 6 mois pour former les étudiants. L’objectif de cette formation est que les étudiants puissent une fois sur le terrain répondre à tous les scénarios possibles, que ce soit en termes d’homophobie, de sexisme, de harcèlement, et surtout de violences faites aux femmes. 

Cette école a aussi comme but de répondre à une promesse d’Anne Hidalgo, celle d’avoir 3600 policiers municipaux à Paris avant la fin de son mandat en 2026. La mairie souhaite atteindre, après quelques années, le nombre de 5000 policiers municipaux parisiens pour qu’elle devienne ainsi la police municipale française la plus importante.  

Une adresse symbolique pour cette nouvelle école 

L’école des métiers de la sécurité et de la prévention est située dans un lieu symbolique. En effet, elle se trouve au 10 rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement, soit les locaux du journal satirique Charlie Hebdo lors de l’attentat de 2015. Le symbole est important, de nouveaux gardiens de la paix sont formés et la vie continue. 

 

Crédit photo : ©NeydtStock