Connect with us

Culture

La pépite culturelle : le Musée de la Vie romantique et son jardin secret

Publié le

Le

Installé dans une jolie demeure à volets verts de la Nouvelle-Athènes, le Musée de la Vie romantique fait partie de ces musées-bijoux que l’on n’arpente (vraiment) pas assez souvent. On découvre ce lieu bucolique, idéal pour une parenthèse culturelle estivale.

Cette charmante maison située au 16 rue Chaptal a accueilli quelques uns des plus grands noms du XIXe siècle : George Sand, Frédéric Chopin, Charles Dickens, mais aussi Eugène Delacroix ou Stravinsky ont franchi les portes de cet hôtel particulier au charme intemporel ! Tous venaient voir le propriétaire du lieu, le peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer, qui a vécu là de 1830 à sa mort en 1858. Ensemble, ils ont participé à faire de cette demeure LE berceau du romantisme français. Riche de cette histoire, l’hôtel Scheffer-Renan abrite désormais le Musée de la Vie romantique, dont la spécificité est de couvrir de multiples arts, de la littérature à la peinture, en passant par la sculpture.

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Au rez-de-chaussée, on plonge dans l’univers de la romancière George Sand : dans un décor typique des demeures parisiennes du XIXe siècle, on y découvre une grande collection de souvenirs lui ayant appartenu. Ces dizaines d’objets en tout genre (mobilier, bijoux, statues, peintures…) proviennent de sa demeure de Nohant en Berry et ont été légués à la Ville de Paris en 1928 par sa petite-fille.

Musée de la Vie romantique © D. Messina / Paris Musées

Au premier étage, ce sont les toiles du peintre Ary Scheffer et les oeuvres du philosophe Ernest Renan qui sont à l’honneur. Dans ce qui était l’ancien salon-atelier du peintre, les deux artistes sont également entourés d’oeuvres de leurs contemporains romantiques.

Musée de la Vie romantique © D. Messina / Paris Musées

Mais ce qui fait toute la force de ce petit musée du 9e arrondissement, c’est aussi son jardin. Fleuri de roses à la belle saison et accompagné d’une jolie terrasse ombragée, il accueille un salon de thé absolument parfait pour une pause romantique et bucolique.

Salon de thé Rose Bakery/ Rose Bakery Tea Room © Pierre Antoine

Planqué sous une serre, le salon de thé est géré depuis l’été dernier par l’équipe de Rose Bakery, cette délicieuse épicerie-restaurant-pâtisserie bio qui nous offrait déjà ses gourmandises dans sa boutique de la rue des Martyrs. Une parenthèse enchantée au coeur de Paris.

Salon de thé Rose Bakery/ Rose Bakery Tea Room © Pierre Antoine