La question de la semaine : Qui sont les p’tits poulbots de Montmartre ?

2078
© Michel Thomas
© Michel Thomas

Emblématique de Montmartre, le Poulbot est un personnage que l’on retrouve sous forme de carte postale, d’affiche, voire sur toute sorte d’objets estampillés Montmartre. Mais qui est vraiment ce petit gamin de la butte ?

Le Poulbot, c’est à la fois le gosse emblématique de Montmartre et l’immense star du quartier : souvent représenté une casquette de Gavroche sur la tête, des vêtements en lambris et d’immenses yeux au milieu du visage, ce personnage est d’abord né dans l’imagination d’un dessinateur, Francisque Poulbot.

Ayant longtemps vécu sur la butte, cet artiste né à Saint-Denis en 1879 a toujours été très attaché à la vie montmartroise. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait passé une bonne partie de sa vie a représenter les gamins de son quartier. Ces garçons proches des titis parisiens – enfants qui, dans l’art et la fiction, sont basés sur le personnage de Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo – sont encore aujourd’hui emblématiques du Montmartre d’antan.

© Des gosses et des bonhommes, Francisque Poulbot

Débrouillards et bien souvent blagueurs, ces enfants vivaient dans un Montmartre qui n’a rien à voir avec celui que l’on connaît : au début du XXe siècle, le quartier était encore majoritairement pauvre et de nombreux « gosses des rues » y résidaient dans des conditions précaires. C’est d’ailleurs parce que l’artiste leur est venu en aide que son nom est resté pour parler de ses personnages : en 1920, Francisque Poulbot a ouvert un dispensaire rue Lepic, dédié aux enfants nécessiteux de Montmartre. Son nom ? Les P’tits Poulbots !

Peu à peu, le néologisme « poulbot » sera utilisé pour désigner toute représentation d’un gamin parisien pauvre, blagueur et possédant de grands yeux. Le Poulbot le plus emblématique n’est d’ailleurs pas celui de son premier auteur, mais celui de Michel Thomas :

© Michel Thomas

C.R