Bon plan

Les églises parisiennes qui cachent de véritables œuvres d’art

today11 décembre 2020

Arrière-plan
share close

Les musées ne rouvrent pas, mais les églises oui ! Alors si vous êtes en manque d’art c’est le moment d’aller découvrir celles qui cachent de véritables chefs-d’œuvre, souvent méconnus du grand public…

Église Saint-Eustache

Les amateurs de pop art seront agréablement surpris de trouver un triptyque moderne du célèbre artiste américain Keith Haring dans une église du 17ème siècle ! Un mélange des genres très original pour cette sculpture en bronze intitulée « La vie du Christ ». Adresse : 146 rue Rambuteau 75001 Paris.

Triptyque keith haring saint eustache
Triptyque de Keith Haring à St Eustache © Guilhem Vellut

-> Pour découvrir le quartier autour de Saint-Eustache suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook.

Église Saint-Denys du Saint Sacrement

Six mois de travaux ont été nécessaires pour restaurer la magnifique Piéta du grand Eugène Delacroix qui a maintenant retrouvé tout son éclat ! Commandée par le Préfet Rambuteau en 1840, elle avait été décrite par Baudelaire comme une peinture touchante « qui laisse dans l’esprit un profond sillon de mélancolie »… Adresse : 70 rue de Turenne 75003 Paris.

pieta Delacroix saint denys
La Pieta de Delacroix à Saint-Denys © Siren-Com

Église Saint-Sulpice

Si vous préférez les statues c’est à Saint-Sulpice que vous trouverez votre bonheur avec les œuvres du fameux Jean-Baptiste Pigalle ! Les énormes bénitiers à l’entrée et la Vierge à l’enfant au fond de l’église sont impressionnants et valent le détour, tout comme le gnomon (instrument de mesure en forme d’obélisque) situé dans le transept gauche. Adresse : 2 rue Palatine 75006 Paris.

vierge pigalle saint sulpice
La Vierge de Pigalle à Saint-Sulpice © Selbymay

-> Suivez-nous en direct dans ce quartier de Saint-Germain des prés grâce à notre visite virtuelle sur Facebook.

Et prolongez votre découverte des chefs-d’œuvre des églises parisiennes avec notre article sur les plus beaux vitraux de la capitale !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Actu

Tour Eiffel : son ouverture reportée

Comme tous les musées et autres sites culturels français, l'ouverture de la tour Eiffel est reportée à janvier 2021. Alors que les musées, monuments, zoos ou encore salles de spectacles devaient rouvrir leurs portes le 16 décembre 2020 en respectant un protocole sanitaire strict, ils ne pourront finalement accueillir du public qu'à partir de janvier. En effet, les dernières nouvelles gouvernementales sont tombées ce jeudi 10 décembre à 18 heures […]

today11 décembre 2020 2

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x