tour eiffel
On ne va pas vous faire le coup : il est de notoriété publique la tour Eiffel devait être démontée dans les mois suivants l’Exposition Universelle de 1889… Si ce fait est incongru, il n’est pas le seul ! On a sélectionné pour vous 5 anecdotes insolites sur la dame de fer.
À la fin du 19e siècle, la France est le pays le plus peuplé d’Europe après la Russie avec 29 millions d’habitants… Mais la population est majoritairement rural et l’artisanat domine. La France peine notamment à rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis, à l’Allemagne et à l’Angleterre… 100 ans après la Révolution Française, le pays a besoin d’un coup d’éclat !
Cette France en difficulté est également grandement marquée par le souvenir de la défaite de la guerre Franco-Prussienne : avec l’Exposition Universelle de 1889 s’impose la volonté de restaurer l’image de la France au regard du monde…
Le but de la construction de la tour Eiffel était donc notamment de démontrer la puissance industrielle et le renouveau culturel du pays. Pari réussi quand on sait que des millions de visiteurs ont arpenté l’Exposition universelle de Paris de 1889 et que 1 953 1222 personnes ont découvert la tour Eiffel pendant l’évènement, soit près de 12 000 par jour !
S G
Les prix immobiliers à Paris sous les 10 000€ le mètre carré : un marché…
Rock en Seine 2024 : les premiers noms enflamment la scène Le célèbre festival de…
Paris 2024 : Circulation sous haute sécurité Les jeux olympiques de 2024 à Paris s'accompagneront…
Des opportunités exaltantes dans le monde magique de Disney Le parc d'attractions emblématique, Disneyland Paris,…
Que faire à Paris cette semaine et ce weekend ? La rédaction de Vivre Paris…
Fermeture exceptionnelle des aéroports parisiens pour les JO 2024 Les Jeux olympiques de Paris 2024…