
Hé oui c’est étonnant pour un des monuments les plus photographiés au monde, mais c’est pourtant vrai… On vous explique tout dans notre article !
Et c’est une question de droits d’auteur qui est en jeu ! Bien sûr, elle ne concerne pas Gustave Eiffel puisqu’étant mort en 1923, la tour Eiffel est tombée dans le domaine public depuis 70 ans après sa mort soit en 1993 ! Ainsi, les clichés de la tour Eiffel de jour sont totalement libres de droits.
Alors, à qui la faute une fois la nuit tombée !? Les fameux scintillements de la tour sont bien plus récents et ne datent que de… 1985 ! L’installation, considérée comme une création à part entière, est protégée par des droits d’auteurs et donc… chaque cliché de la tour de nuit y serait techniquement soumis !
Impossible à contrôler bien sûr étant donné que la tour Eiffel est photographiée des centaines de fois par soir par les touristes du monde entier et les parisiens ! Rassurez-vous donc, les choses peuvent se corser si vous utilisez vos clichés à des fins commerciales ou bien qu’ils sont diffusés au grand public.
Envie d’une autre anecdote ? Cliquez juste ici, vous ne serez pas déçus !
Photo de une : la tour Eiffel depuis Montparnass ©anek.soowannaphoom
S G